G. De Martino (Loopsider) : «Nous sommes au service de nos communautés comme de nos annonceurs»

1110

La consommation de contenus sur Loopsider, média d’informations en vidéo, augmente en continu, avec une nette accélération depuis la mise en place du confinement qui correspond à +82% de vues et +78% d’engagement. L’occasion pour média+ de faire le point avec Giuseppe DE MARTINO, CEO et co-fondateur.

media+

Quelle est la ligne éditoriale de Loopsider ?

Giuseppe DE MARTINO

Loopsider est un média de news généraliste qui aborde des sujets de manière originale. Notre ADN est composé de numérique, de technologie et de médias. Nos trois métiers, curation, production et distribution de contenus, s’appuient sur la technologie et le savoir-faire de nos équipes. Pour la production des contenus, nous avons mis au point une solution qui nous démarque fortement. Le professionnel, journaliste ou monteur peut produire seul la vidéo avec tous les éléments nécessaires.

media+

Quel rôle joue la data ?

Giuseppe DE MARTINO

La data a un rôle fondamental. Elle nous permet de produire notre contenu tout en prenant en compte des sujets qui retiennent l’attention de nos communautés. La data nourrit également notre métier de distributeur sur les réseaux sociaux. Nous allons à la rencontre des communautés qui seront les plus intéressées par nos contenus. Pour cela, nous démarrons toujours avec du paid media.

media+

Quel est votre modèle économique ?

Giuseppe DE MARTINO

Nous sommes au service de nos communautés comme de nos annonceurs. Nous ne faisons pas de publicités ou de publipostages, mais nous partageons des idées communes. Nous travaillons donc avec Carrefour, BNP, Bouygues Telecom, ou encore le Crédit Agricole et la Fédération de la Formation Professionnelle. Il y a trois sortes de brand content chez nous : le traditionnel qui implique que nos équipes produisent le contenu en concertation avec les marques, le sponsoring permettant à la marque d’afficher son logo sur une vidéo déjà produite et enfin, nos journalistes produisent des contenus en marque blanche. Les marques peuvent afficher leur logo soit tout au long de la diffusion ou dans un billboard à la fin. Nous appliquons la même ligne éditoriale sur l’ensemble de nos sujets de brand content, et ce, en toute transparence.

media+

Comment gérez-vous cette situation de crise sanitaire en interne ?

Giuseppe DE MARTINO

La rédaction s’est organisée en mode télétravail depuis le 17 mars. Nos outils de curation et de production sont restés les mêmes. Nous avons continué à échanger énormément via Slack et nous avons remplacé nos conférences de rédaction par des visioconférences. Le fonctionnement de la rédaction s’est donc adapté, porté par une audience et un engagement très fort.

media+

Que représente cette progression d’audience ?

Giuseppe DE MARTINO

Nous traitons la crise sanitaire actuelle avec les angles auxquels nous croyons depuis notre lancement en 2018 : de la data au service de nos journalistes, des contenus inspirants et factuels et des histoires permettant d’appréhender la période avec recul et curiosité. La consommation de contenus sur Loopsider augmente en continu, avec une nette accélération depuis la mise en place du confinement, qui correspond à +82% de vues et +78% d’engagement. Sur les réseaux sociaux, nous avons diffusé plus de 50 vidéos relatives à la crise du Coronavirus entre le 23 janvier et le 31 mars. Ces dernières cumulent 26 millions de vues, 600.000 interactions et 450.000 partages.