G. CLÉMENT (Dailymotion) : «Les femmes représentent 74% des créateurs de contenu en ligne»

247

media+

Dailymotion lance un appel aux créatrices de contenu. Quel est l’objectif derrière cette opération ?

Guillaume CLÉMENT

Depuis son relancement en 2023, Dailymotion s’est engagé à construire la prochaine génération de plateformes vidéo conçues pour inspirer les internautes à partager une vision du monde plus sûre, diverse et inclusive. Les créatrices de contenu sont ainsi appelées à rejoindre Dailymotion et à diffuser leur contenu dans un environnement où la modération a été pensée, afin de garantir que chacun puisse s’exprimer dans le respect des règles de la communauté.

media+

En quoi votre algorithme permet-il un environnement plus inclusif sur Dailymotion ?

Guillaume CLÉMENT

Nous investissons massivement, et notamment dans l’intelligence artificielle, pour créer un environnement en ligne plus ouvert et inclusif. Pour assurer que le harcèlement n’aura pas sa place sur la plateforme, Dailymotion compte également sur l’IA, qui combinée à la modération humaine permet de stopper la plupart des messages haineux avant même leur publication. Demain, nous serons capables de mieux anticiper et prévenir les comportements toxiques pour éviter qu’ils ne nuisent aux victimes, car c’est notre objectif : construire un espace où chacun peut trouver sa place et s’exprimer dans sa diversité sans risquer d’être menacé ou rabaissé. Évidemment cela prend du temps et demande un effort d’investissement, mais nous sommes déterminés à donner vie à cette vision aux côtés des créatrices qui voudront s’engager avec nous.

media+

Comment les créateurs de contenu sont-ils victimes de sexisme sur Internet ?

Guillaume CLÉMENT

Bien qu’elles représentent la vaste majorité des créateurs de contenu en ligne (74%), le quotidien des femmes sur les plateformes relève souvent du parcours du combattant. Sexisme, harcèlement, violences, invisibilisation, rémunérations inférieures… autant d’obstacles qui freinent et parfois même découragent les femmes de poursuivre leur carrière en tant que créatrices de contenu. 64% des créateurs de contenu déclarent avoir déjà personnellement subi une forme de violence en ligne. Notons aussi que 68% des contenus sur les réseaux présentent des stéréotypes de genre et 61% des vidéos présentent des comportements stéréotypés masculins.

media+

Quel bilan tirez-vous du relancement de Dailymotion en mai 2023 ?

Guillaume CLÉMENT

Les retours sont très bons ! Un an après le lancement de la nouvelle version de Dailymotion, nous constatons que nos utilisateurs passent 5 fois plus de temps qu’avant sur notre produit. Rappelons aussi qu’avec notre algorithme nous proposons une alternative aux plateformes concurrentes en proposant à nos utilisateurs de ne pas rester enfermer dans une bulle. Prenons par exemple une vidéo sur tel sujet, nous proposons alors, via un bouton, de découvrir d’autres points de vue sur ce même sujet. Les créateurs et les créatrices ont répondu présents. Il n’est pas impossible que nous lancions une deuxième vague de notre appel aux créatrices, ou encore d’autres opérations pour lutter contre d’autres dérives et de harcèlements en ligne.