G. CHARLES // P-G. LEDAN (Groupe M6) : «M6 a toujours été la chaîne qui a le plus innové»

676

Nouvelle rentrée pour M6. Et accélération notamment sur le jeu. Tour d’horizon avec Guillaume CHARLES, Membre du Directoire du Groupe M6 en charge des programmes et contenus et Pierre-Guillaume LEDAN, DGA des Programmes en charge des programmes de Flux.

MEDIA +

Que répondez-vous aux détracteurs qui disent que les chaînes n’ont plus de créativité ?

GUILLAUME CHARLES

M6 a toujours été la chaîne qui a le plus innové et qui continue à tenter des choses depuis des années. Le succès des «Traîtres» en est un très bon exemple récent. La chaîne fait beaucoup dans ce domaine, et tout le monde le reconnaît, particulièrement dans le flux. Concernant les jeux, qui n’étaient pas le marqueur le plus fort de la chaîne, nous avons adopté une stratégie qui résonne avec une certaine forme de nostalgie. Nous voyons cela comme une manière opportuniste de pénétrer le marché du jeu en nous appuyant sur des marques déjà établies. C’est le cas par exemple du «Maillon Faible» (BBC France) dans une version en Prime Time avec Vincent Dedienne entouré d’un casting de stars.

PIERRE-GUILLAUME LEDAN

On assume totalement la dimension nostalgique de certains jeux mais nous continuons en parallèle à innover et à préparer l’avenir. Nous travaillons avec tous les producteurs et surveillons les formats à l’international pour trouver de nouvelles idées. Avec «99 à battre» (Warner) par exemple, 100 candidats vont s’affronter simultanément dans une série de jeux. Ce nombre inédit de participants rendra le spectacle aussi intense que grandiose.

MEDIA +

Pourquoi investir davantage le jeu sur la grille de M6 ?

PIERRE-GUILLAUME LEDAN

Tout d’abord, parce qu’il y a une forte demande du public. L’installation rapide du «Juste Prix» (Fremantle) en Access sur M6 en est la preuve. Ça a été un choix de notre part de reprendre une marque existante et de la remettre au goût du jour. Sur les Prime Time, on assiste en effet au retour des grands quiz, un genre qui fonctionne bien, en France comme à l’international. Ainsi, nous relançons «Que le Meilleur Gagne» (Fremantle) avec Philippe Lellouche et Anne-Sophie Girard à l’animation. Nous avons légèrement modifié le format puisque 200 candidats sont répartis en 4 grandes familles selon leur tranche d’âge. Chaque génération est accompagnée par une célébrité qui joue et soutient sa famille. Nous lançons aussi «Le Grand Test» (Warner) avec deux soirées animées par Stéphane Rotenberg et Mac Lesggy qui feront jouer les Français.

MEDIA +

Reconduisez-vous le talk «La Grande Semaine» ?

GUILLAUME CHARLES

C’est en réflexion. Il y a eu des choses prometteuses mais nous devons réfléchir à des ajustements pendant l’été.

MEDIA +

Allez-vous creuser le sillon des deuxièmes parties de soirées ?

GUILLAUME CHARLES

Notre priorité pour cette case est de prolonger nos émissions de Prime Time. Nous avons mis en place des travaux créatifs pour dynamiser plusieurs marques, de «L’amour vu du pré» (Fremantle) à «La cuisine secrète» (Kitchen Factory). Il nous incombe de trouver des formats adaptés pour nos soirées de Prime Time. Ensuite, nous aurons des créations spécifiques comme les documentaires «Un chef au bout du monde» (Bonne Pioche) avec Philippe Etchebest.

MEDIA +

Un mot sur «The Island, l’île du bagne» ?

PIERRE-GUILLAUME LEDAN

Pour le retour du format produit par Endemol, nous voulions un type d’aventuriers différent et une nouvelle incarnation. On a eu un vrai coup de cœur en rencontrant l’aventurier Loury Lag. Sa manière de vivre l’aventure, l’expédition et le dépassement de soi est assez unique. Nous nous engageons sur le long terme avec lui, avec deux documentaires sur lui qui seront diffusés prochainement sur M6.

MEDIA +

Pourquoi avoir arrêté «Objectif Top Chef» ?

GUILLAUME CHARLES

Le Chef Etchebest a un agenda très chargé entre ses restaurants, ses tournages («Top Chef», «Cauchemar en cuisine», «Un chef au bout du monde»…) et ses autres activités. Pour des contraintes d’emploi du temps, il était donc compliqué d’envisager un «Objectif Top Chef» cette saison. Ça ne veut pas dire que l’émission ne reviendra pas dans le futur. En revanche, nous lançons des nouveautés en Access : «La meilleure destination vacances» (Endemol), «Ma recette est la meilleure de France» (Kitchen Factory) et «La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !» (Studio 89). La cuisine et le bon goût en avant soirée fonctionnent très bien. C’est aussi pour cela que l’on poursuit «La Meilleure Boulangerie de France» (Endemol) et «Tous en cuisine» (Kitchen Factory) qui ont très bien fonctionné cette saison.

MEDIA +

De la pure téléréalité d’enfermement sur M6, vous y avez pensé ?

PIERRE-GUILLAUME LEDAN

Pas pour le moment même si les options sont toujours sur la table. C’est un genre que nous n’excluons pas de faire un jour. Mais pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Pour rappel sur W9, nous diffusons presque 240 épisodes par saison de télé-réalité avec une case dédiée. Toutes nos marques, de «The Power» (Studio 89) aux «Cinquante» (Banijay) ont des vies à l’international. Plus de la moitié de l’audience est faite en digital.

MEDIA +

Avez-vous encore des quotas de musique ?

GUILLAUME CHARLES

Depuis 2023, nous avons une nouvelle convention qui nous engage à organiser 12 soirées musicales par an sur M6. Cela inclut des émissions comme «Show me Your Voice» (Warner) ainsi que des événements de variétés comme la soirée du 14 juillet ou celle du réveillon le 31 décembre au Dôme de Paris.