Frédéric de VINCELLES, Directeur Général de W9

464

MEDIA +
Neuvième rentrée pour W9. Allez-vous réussir à maintenir le cap ?
FRÉDÉRIC DE VINCELLES
Bien entendu ! La saison dernière, nous avons consolidé notre place de première chaîne TNT sur les cibles qui nous intéressent, à savoir les moins de cinquante ans, les jeunes et les ménagères de moins de cinquante ans. Leader TNT sur les Prime Time, W9 maintient le cap malgré les évolutions du PAF, les mouvements et le renforcement de la concurrence. La rentrée s’annonce donc riche en rebondissements.
MEDIA +
«Amour» et «humour» seront-ils bien les deux maîtres mots de la rentrée ?
FRÉDÉRIC DE VINCELLES
«Amour» et «humour» sont en effet les deux thèmes majeurs de la rentrée de W9. Au-delà de la nouvelle saison des «Ch’tis à Hollywood» (Banijay) qui a correctement démarré, nous diffuserons cet automne en Prime Time la troisième saison de «La Belle et ses princes presque charmants : la revanche des prétendants» (Studio 89). Le tournage du programme a d’ailleurs démarré mercredi dernier. Dans cette même logique d’amour et d’humour, nous avons conçu une toute nouvelle émission quotidienne en Access : «Les princes de l’amour» (Studio 89). Six garçons issus des saisons 1, 2 et 3 de «La Belle et ses princes presque charmants»  vont partir ensemble vivre dans une maison pendant deux mois, à la recherche de l’âme sœur.
MEDIA +
Comment abordez-vous cette guerre de l’Access ?
FRÉDÉRIC DE VINCELLES
La guerre de l’Access, nous l’avons engagée il y a deux ans. Outre «Les Ch’tis» et «Les princes de l’amour», nous renforcerons cette case avec – non pas un talk – mais un jeu en plateau : «Séduis-moi si tu peux !» (FremantleMedia) de 40’ présenté par  Jérôme Anthony. Il s’agit d’un dating game adapté du format «Take me out», vendu aux Etats-Unis (Fox), au Royaume-Uni (ITV) ou en Allemagne (RTL). Le principe est simple : 24 filles peuvent à tout moment buzzer et éliminer le célibataire qui entre sur le plateau.
MEDIA +
Mettre un talk à l’antenne, une idée définitivement abandonnée ?
FRÉDÉRIC DE VINCELLES
Non ! le talk-show est non seulement un projet mais aussi un élément important pour W9.
MEDIA +
Votre investissement dans la fiction française se limite-t-il à «Soda» ?
FRÉDÉRIC DE VINCELLES
Pour l’instant oui ! Mais nos investissements sont significatifs sur «Soda» (Calt). La série est à l’antenne tous les jours à 20h30, mais aussi chaque week-end. Kev Adams est un vrai visage de W9. Nous aimerions d’ailleurs qu’il devienne animateur pour la chaîne. Mais pour l’instant, il se consacre à la comédie et ne se projette pas dans la peau d’un animateur.  
MEDIA +
Après l’échec de «Yolo», allez-vous retenter le pari de la scripted ?
FRÉDÉRIC DE VINCELLES
Nous n’excluons pas d’en refaire ! Proposer une scripted faisant rêver le téléspectateur et lui permettant de s’évader, c’est une bonne piste.
MEDIA +
Quelle est votre line-up de séries et de films de cinéma ?
FRÉDÉRIC DE VINCELLES
Nous proposerons la saison inédite de «Soda», «Spartacus», «Glee» ou encore «Beauty and the Beast», une série de CW. Pour le cinéma qui représente en moyenne 1,1 million de téléspectateurs sur W9, nous proposerons des films en première diffusion en clair («Centurion», «L’agence»,…), mais aussi une offre très fournie («Duplicity», Volt, XXX, Hit Man, Crocodile Dundee, Ennemi d’État, Le Flic de San Francisco,…).
MEDIA +
Où sont passés les grands Prime de divertissement de W9 ?
FRÉDÉRIC DE VINCELLES
On ne peut pas tout faire. Les saisons précédentes, nous avons privilégié le renforcement de nos magazines avec des reportages 100% inédits pour «Enquêtes criminelles» et «Enquête d’action». Nous avons également beaucoup investi sur l’Access. Du coup, les Prime Time de divertissements ont été moins présents mais restent évidemment un objectif. Nous sommes attentifs à ce qui se présente sur le marché. En attendant, nous allons poursuivre notre politique de spectacles en direct. Et concernant «La meilleure danse», ce format pourrait revenir sur l’antenne de W9.