Frédéric CHEVANCE Directeur général de Fox Channels France

801

média+ : Il y a quelques mois, vous souhaitiez donner un nouveau souffle à Voyage à travers de nouveaux programmes. Le défi est-il en train d’être relevé ?

 

Frédéric Chevance : C’est bien parti ! Nous avons des indicateurs au vert à la fois sur les nouveaux programmes, mais également sur les campagnes de communication mises en place autour de la chaîne. L’application d’une stratégie ne se met pas en place en trois mois. Par conséquent, il faut poursuivre nos efforts en éditorialisant des thématiques avec – par exemple – la mise en place d’une semaine des saveurs en décembre sur Voyage. Actuellement, nous sommes dans un univers télévisuel très concurrentiel, nous devons continuer à renforcer nos marques autour de contenus exclusifs. Voyage doit provoquer une irrésistible envie de voyager.

 

média+ : De nouveaux programmes seront-ils prochainement lancés sur Voyage ? 

 

Frédéric Chevance : Courant novembre, nous lancerons «Streetosphère» (8X26’), une production FOX autour de la thématique du Street Art sous le prisme du voyage. Deux jeunes Français s’immergeront dans différentes capitales européennes, au cœur de l’univers des artistes qui s’approprient la rue pour en faire des aires d’expression et de création. Nous misons également des programmes d’explorations urbaines comme le «Taxi Show» (4X52’) bardés de petites caméras qui explore les plus belles villes du monde hors des sentiers battus.

 

média+ : La chaîne Nat Geo Wild fera-t-elle l’objet de programmations spéciales ? 

 

Frédéric Chevance : 2012 sera pour Nat Geo Wild, l’occasion de lancer la «Big Cat Week», une programmation mondiale à l’initiative de la National Geographic Society pour la protection des grands fauves dans le monde entier. A cette occasion, nous déploierons une série d’opérations de marketing et de communication pour assurer la plus grande visibilité à cet événement.

 

média+ : Votre politique d’investissement va-t-elle se poursuivre à la fois sur les contenus mais aussi sur la marque FOX en France ?

 

Frédéric Chevance : La marque FOX en France est – avant tout – une marque B to B. Certes, la stratégie du groupe est de développer, sous l’emprise de deux grandes marques, (National Geographic et FOX) toute une ribambelle de chaînes. Néanmoins, notre régie Internet .FOX Network, commercialise nos propres sites et agrège les contenus d’éditeurs externes pour constituer des offres thématisées. A cet effet, les offres «FOX Travel» & «Adventure» proposent aux annonceurs plus d’une dizaine de sites voyage (puissance communautaire du Petit Futé, richesse éditoriale vidéo de National Geographic et Voyage, etc.). Du côté de «FOX Entertainment», offre de divertissement en cours de développement, nous disposons – entre autre – de Last.fm (catalogue de musique online), ou encore du site commeaucinema.com. Le développement de FOX sur le digital et l’entertainment est une volonté mondiale de notre groupe.

 

média+ : Dans un univers d’hyper-choix, avez-vous toujours la vocation de lancer d’autres chaînes de TV ?

 

Frédéric Chevance : Oui, bien sûr ! En tant qu’éditeur, cela fait parti de notre nature de lancer de nouvelles chaînes. Dans un univers audiovisuel qui se recompose semaine après semaine, des opportunités peuvent se présenter pour lancer de nouvelles marques. Maintenant, il ne faut pas se tromper, nous sommes dans le business de la télévision payante qui est basé sur deux fondamentaux : les contenus exclusifs de qualité, et les marques fortes. Le marché français est très saturé mais il reste de la place pour des acteurs comme FOX, qui privilégie des contenus de qualité. Dans l’immédiat, je n’ai pas encore d’annonce à faire.