media+
Comment le réseau social Twitter collabore-t-il aujourd’hui avec les chaînes et les producteurs de télévision ? Quel rapport entretenez-vous ?
Fred GRAVER
Le département TV de Twitter que je dirige depuis maintenant quelques mois collabore avec tous les acteurs constituant l’écosystème télévisuel : les diffuseurs pour leur permettre d’étendre la portée des émissions et d’attirer de nouveaux téléspectateurs, les scénaristes pour inventer des formats toujours plus innovants et les producteurs pour offrir aux utilisateurs de Twitter une nouvelle manière de profiter au mieux de la télévision. En renforçant l’engagement, la fidélisation et la curiosité des téléspectateurs autour d’un show TV sur Twitter, il est tout-à-fait possible de dynamiser les audiences télévisuelles. Les producteurs de cérémonies de remises de prix, de téléréalité, de concours de talents ou encore de séries tentent de tirer au maximum parti de ces conversations. Il s’agit de faire du storytelling grâce aux tweets afin d’intensifier l’attention autour de leurs programmes, et d’étendre ainsi leurs histoires au-delà du petit écran. Avec les chaînes par exemple, nous déterminons les problématiques et nous voyons comment Twitter peut les aider à capter de nouveaux téléspectateurs tout en renforçant l’interactivité déjà établie avec le public.
media+
L’équipe TV de Twitter a reçu un Emmy pour la créativité dont elle a fait preuve en offrant aux téléspectateurs une nouvelle manière de regarder la TV. Que proposez-vous?
Fred GRAVER
De très nombreuses études démontrent aujourd’hui qu’une majorité d’utilisateurs de tablettes et/ou de mobiles commentent en direct ce qu’ils sont en train de regarder à la TV. Les téléspectateurs du monde entier regardent ensemble la télévision via Twitter : c’est l’émergence, en temps réel, de la discussion communautaire de la TV. Nous aidons donc les chaînes, producteurs, auteurs et acteurs, à trouver le meilleur moyen de se connecter à leurs audiences.
media+
Certains programmes semblent plus destinés à être commentés…
Fred GRAVER
Certaines séries sont parfaites pour le live-tweet. C’est le cas de «Scandal» ou «Pretty Little Liar». Sur d’autres productions comme «Mad Men» ou «Breaking Bad» c’est plus compliqué car chaque scène est capitale. Du coup, vous ne pouvez pas détourner votre regard du programme. En revanche, durant les coupures publicitaires de ces séries, le nombre de tweets augmente littéralement. Généralement, nous tentons d’examiner la consommation des téléspectateurs afin de trouver le meilleur moyen de les faire entrer dans la série, via Twitter. Chaque cas est unique.
media+
Grâce au duo «Twitter/Télévision», comment générer un vrai business ?
Fred GRAVER
Twitter est un excellent moyen de savoir ce que les gens regardent et pourquoi. Les chaînes peuvent ainsi vendre une nouvelle dimension de leurs audiences aux publicitaires, comme par exemple les prescripteurs qui influencent les consommateurs de séries via le web. On pourra donc déterminer ce qu’un fan de «NCIS» va consommer comme autres séries, et quelles sont les marques sur lesquelles il pourra tweeter. Le profil des téléspectateurs va s’approfondir et les chaînes pourront développer des bases de données plus précises pour les annonceurs.