Avec 4,1 millions d’auditeurs quotidiens et 7,9% d’audience cumulée, RMC établit un nouveau record sur la période Janvier-Mars 2014, selon Médiamétrie. Quel est le cap que se donne la station ? Réponse avec Frank LANOUX, Directeur délégué du groupe NextRadioTV et Directeur Général de RMC.
media+
Depuis la mise en place de son nouveau format en 2001, RMC continue son expansion. Jusqu’où comptez-vous aller ?
Frank LANOUX
Nous avons une difficulté qui est toujours la même. Celle du réseau de fréquences qui n’est pas complet. Il manque toujours à RMC des fréquences dans les agglomérations qui nous intéressent. Cela pèse terriblement sur la radio car bien évidemment, les points d’audience sont de plus en plus compliqués à atteindre lorsque la couverture n’est pas parfaite au niveau national. La bande FM est techniquement encombrée dans les villes qui nous intéressent. Il faut donc attendre soit des déplacements de fréquences, soit que des radios s’arrêtent. Cela commence à devenir difficile pour maintenir une progression permanente.
media+
Quels sont aujourd’hui les points faibles de RMC ?
Frank LANOUX
Très sincèrement, nous n’avons pas de points faibles. La grille est bien installée avec des personnalités. Notre format peut durer encore des années. Et si demain notre audience s’établit entre 9 et 10 points, nous pourrons considérer que c’est une victoire. La grille est stable parce que nous avons fait les bons recrutements. Malgré les sollicitations que nos animateurs peuvent avoir de l’extérieur, nous pouvons considérer qu’ils sont heureux chez nous. Nous ne sommes pas dans l’obligation de recruter en permanence de nouvelles têtes.
media+
Lorsque vous voyez Europe 1 prendre une longueur d’avance sur RMC, restez-vous plus que jamais dans votre objectif de doubler la station du groupe Lagardère ?
Frank LANOUX
Non, nous n’avons jamais eu pour objectif de doubler Europe 1. Il s’avère que nous avons été questionnés à ce sujet parce que la radio du groupe Lagardère nous devançait il y a un an. Ils étaient à 8,5% et nous à 8,2%.
media+
Quels seront vos futurs événements d’antenne ?
Frank LANOUX
Les élections européennes du mois de mai seront le prochain évènement que nous mettrons en valeur sur nos antennes. RMC aura son mot à dire. Nous proposerons aussi l’intégralité des matchs de la «Coupe du monde de football» entre 16h00 et 2h00 du matin. A l’occasion, nous accueillons deux nouveaux membres à l’aube de cet événement: Juninho et Franck Leboeuf. Notez que la «Coupe du monde» ne couvrira que 2 semaines de la prochaine vague Médiamétrie (avril-juin). Nous ne verrons donc les répercutions de la manifestation que sur la vaque suivante.