Le 28ème Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) de Biarritz se tiendra du 20 au 25 janvier 2014. A l’issue de la conférence de présentation qui s’est tenue hier matin à la Scam, média+ s’est entretenu avec François SAUVAGNARGUES, Délégué général du Fipa qui nous en dit davantage.
media+
Quels sont les points forts qui rythmeront la 28ème édition du Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz?
François SAVAGNARGUES
Le Fipa est le rendez-vous des professionnels de la création audiovisuelle internationale. Il a pour objectif d’être une référence en matière d’événement international lié aux programmes audiovisuels. Pour cette 28ème édition, les points forts seront nombreux. Au-delà de la sélection toujours plus riche en films, séries et reportages, nous accueillerons et décernerons un Fipa d’honneur à Chris Chibnall, figure emblématique de la créativité anglaise dans la fiction. Il a notamment crée la série «Broadchurch». Dans un autre genre, le Fipa mettra en avant l’Australie qui se singularise par sa production audiovisuelle de qualité. Diverses conférences ponctueront le festival. Parmi elles : «L’algorithme est-il l’avenir de la télé ?». Cette problématique est au cœur du secteur. La question dépasse largement Netflix et sa présence dans le monde. L’algorithme modifie nos modes de consommation et a un impact dans la filière audiovisuelle.
media+
Le «Fipa Industry» est la plateforme business dédiée à l’ensemble des professionnels engagés dans la création d’œuvres audiovisuelles. Comment évolue-t-elle ?
François SAVAGNARGUES
Espace entièrement dédié aux professionnels de la création audiovisuelle, le «Fipa Industry» a pour vocation de favoriser les échanges, déterminer les tendances et découvrir les nouveaux programmes. Les diffuseurs français et internationaux présenteront ainsi leurs contenus et leurs lignes éditoriales. Nous donnerons aussi accès à une vidéothèque permettant de visionner l’intégralité des films présentés en sélection. En matière de débats et de rencontres, nous nous focaliserons sur 2 genres à part entière : les séries et les documentaires. A ce titre, nous mettrons en avant les showrunners de séries européennes qui n’ont plus à rougir face aux productions américaines.
media+
Quid du «Smart Fip@» ?
François SAVAGNARGUES
Lancé il ya 3 ans, le «Smart Fip@» accueille des intervenants de très haut niveau. Ils viendront nous éclairer sur les évolutions technologiques qui se succèdent et qui prennent en considération les histoires dans les œuvres audiovisuelles. Des conférences aborderont les thématiques liées au transmédia et au rôle donné aux spectateurs dans l’évolution des médias interactifs. Nous verrons en quoi les technologies offrent des opportunités dans les processus narratifs.
media+
Le paysage audiovisuel international est en mutation. Quelle tendance décelez-vous ?
François SAVAGNARGUES
La tendance de fond, c’est le grand retour de la fiction. Avec l’émiettement des audiences et la multiplication des antennes, la question est de savoir comment les diffuseurs tirent leur épingle du jeu, et comment les téléspectateurs identifient les marques dans ce maelstrom d’offre audiovisuelle. La fiction et les séries sont une réponse à l’identité d’une chaîne. D’ailleurs, nous observons une augmentation spectaculaire du nombre de séries produites de par le monde. La France est encore un peu en retard en termes de volume mais les lignes sont en train de bouger.