François PELLISSIER, Directeur des Sports de TF1 Production

448

media+
En vue des matchs éliminatoires de la «Coupe du Monde de Football 2014», TF1 va-t-elle spécifiquement renforcer ses dispositifs d’antenne ?
François PELLISSIER
A l’approche d’événements sportifs majeurs tels que les matchs éliminatoires de la «Coupe du Monde FIFA 2014», France/ Géorgie et France/ Espagne, diffusés respectivement vendredi 22 et mardi 26 mars, nous renforcerons – en amont – l’éditorial du magazine «Téléfoot». Dimanche 24 mars, nous serons d’ailleurs en  direct de l’institut national du football de Clairefontaine avec Didier Deschamps et les joueurs de l’équipe de France de football. Nous pourrons recueillir leurs réactions et leurs sentiments. En parallèle, les journaux de TF1 seront très présents, LCI aura des pages spéciales, et Eurosport couvrira la manifestation.
media+
Pour la première fois, le dispositif «second écran» sera partie prenante de la manifestation. Qu’en est-il?
François PELLISSIER
Le lancement de l’application TF1 Connect va nous aider à intensifier l’interaction entre le téléspectateur et les matchs de football qu’ils regarderont. Toujours plus connectés, les internautes pourront, dans le cadre de la diffusion des matchs, accéder à toutes les caractéristiques de l’appli (réseaux sociaux, statistiques,…) et obtenir tous les éléments pour suivre au mieux les rencontres. Ils auront accès par exemple à la vitesse sur les coups francs, au nombre de kilomètres parcourus par les joueurs, au nombre de ballons touchés, perdus, gagnés…
media+
Etes-vous toujours dans une logique de «storytelling» pour votre traitement du sport ?
François PELLISSIER
Nous aimons raconter des histoires. Du coup, nous misons en effet sur le «storytelling». C’est un peu notre marque de fabrique sur «Telefoot». Nous avons d’ailleurs un accès privilégié avec l’équipe de France. Entre coulisses et images exclusives, notre positionnement est assez unique sur le football.
media+
Vous venez de perdre les droits de la F1. Avez-vous trouvé un sport de substitution ?
François PELLISSIER
Je ne m’occupe pas des droits. En revanche, Nonce Paolini, Président du Groupe TF1, a clairement indiqué que la volonté éditoriale de la chaîne était de se consacrer aux grands événements. Notre force réside d’ailleurs dans notre capacité à couvrir des rendez-vous majeurs comme la «Coupe du Monde de Football 2014» au Brésil, «l’Euro 2016» ou encore la «Coupe du Monde de Rugby» en 2015. Nous sommes capables de réunir le plus grand nombre de téléspectateurs sur les événements que nous retransmettons.