François PELLISSIER, Directeur délégué de TF1 Production en charge des sports

435

Unique diffuseur en clair de la «Coupe du Monde de Football» en France, TF1 a renforcé pour l’occasion son dispositif antenne et «second écran». A quelques jours du coup d’envoi du Mondial, François PELLISSIER, Directeur délégué de TF1 Production en charge des sports se confie.

 

media+

Dernière ligne droite avant le lancement du Mondial. Quels sont les derniers préparatifs ?

François PELLISSIER

Une «Coupe de Monde» se prépare longtemps à l’avance. Cela fait près d’1 an que nous nous mobilisons pour l’événement. A quelques jours du coup d’envoi, nous sommes prêts, sereins et concentrés. Nous vérifions l’ensemble du dispositif à travers la coordination des différentes unités du Groupe TF1, notamment sur l’aspect logistique qui est très important dans un pays aussi vaste que le Brésil. Nous réglons actuellement des détails d’ordre éditorial concernant la préparation des matchs. Avec la direction de l’information par exemple, nous préparons la grande soirée d’ouverture. Pour rappel, la Une retransmettra les 28 plus belles affiches de la «Coupe du Monde». Concernant les créneaux de diffusion des matchs, ils nous sont très favorables. La plupart des rencontres diffusées sur TF1 auront lieu à 18h00, 21h00 ou 22h00. Certains matchs seront suivis d’un magazine animé par Denis Brogniart, Estelle Denis et Frank Leboeuf. On ne s’interdit rien concernant l’allongement de notre temps d’antenne. Tout dépendra du parcours de l’Equipe de France. Nous sommes capables de monter en puissance si l’actualité le veut.

media+

Coordonner les contenus destinés à l’antenne et au digital, est-ce difficile ?

François PELLISSIER

Difficile, non. Cela fait plusieurs années déjà que nous avons l’expérience du digital. Nous tentons d’imbriquer les contenus les uns aux autres. La complémentarité antenne/second écran est inscrite dans notre ADN. Cela nous permet de proposer un suivi quotidien 24/24H de l’événement. Nous n’envisageons plus jamais de réfléchir à un produit sans sa partie digitale.

media+

Comment faites-vous de la «Coupe du Monde» un événement d’antenne ?

François PELLISSIER

Nous allons magnifier ce rendez-vous en le rendant accessible au plus grand nombre. Objectif : apporter aux téléspectateurs ce dont ils ont envie. Au Brésil, entre 70 et 80 personnes seront dépêchées. Cet effectif comprend les entités de TF1 Production, de l’information et de la technique. Nos équipes sont dispatchées sur deux sites. Nous suivrons au plus près l’Equipe de France et nous aurons des contenus exclusifs liés aux joueurs et au staff.

media+

En 4 ans, comment le traitement éditorial du Mondial a-t-il évolué ?

François PELLISSIER

La remise en question est constante. Nous sommes à l’affût du moindre détail. Sur l’éditorial, un travail a ainsi été effectué en amont dans «Téléfoot». Notre souhait a en effet été de renforcer notre rapport avec l’Equipe de France avec l’arrivée de ses nouveaux joueurs. Depuis deux ans, nous avons ainsi mis en place une rubrique «Bleu Confidentiel», permettant de révéler des images des coulisses et faire connaitre ces compétiteurs.