Franck LANOUX, Directeur Général de RMC

455

RMC est au cœur de la compétition des radios pour cette rentrée. Objectifs et ambitions révélés aujourd’hui par Frank LANOUX, Directeur général de RMC. Il nous explique de quelle manière la radio du groupe NextRadioTV compte se positionner.

media+

Comment déterminez-vous stratégiquement les enjeux de la saison pour RMC ?

Franck LANOUX

L’ambition première sera de continuer à progresser. Dans les mois à venir, nous examinerons avec attention la tranche 16-19H qui a fait l’objet d’une évolution sur notre antenne. Nous avons fait le pari de lancer le seul show radio d’humour sur le sport avec Vincent Moscato. Cette tranche est un important carrefour. De gros transferts ont d’ailleurs eu lieu sur les radios d’en face. Par conséquent, je vous conseille de ne pas tirer trop de conséquences sur les résultats Médiamétrie du 15 novembre et du 15 janvier. Attendons le sondage du 15 avril pour savoir qui aura bénéficié de ces ajustements.

media+

Vous avez évoqué une 13ème saison consécutive à la hausse pour RMC, bien que le dernier sondage soit à la baisse…

Franck LANOUX

Lorsque nous évoquons une saison à la hausse, nous mettons précisément en avant la notion de série. C’est ça qui est important chez Médiamétrie, la série des sondages, et pas uniquement la simple photographie. RMC a enregistré 50 sondages à la hausse et le dernier est effectivement à la baisse. Là-dessus, je n’ai aucun souci. Nous avons réalisé un record d’audience cumulée à 7,6% de pda. Il ne faut pas nous mettre dans le même panier que les autres radios qui sont au plancher. Le dernier sondage Médiamétrie a mis RTL, France Inter et France Info au plus bas de toute leur histoire, et Europe 1 à 9%. Je peux vous assurer qu’avec 7,6% de pda, c’est un excellent résultat pour RMC.

media+

Quel est aujourd’hui le profil type de l’auditeur de RMC ?

Franck LANOUX

70% des auditeurs de RMC sont des hommes. 60% ont moins de 50 ans. Avec RMC, il existe une rupture avec les autres stations. Nous sommes une radio d’information, de contenus et c’est évidemment une thématique qui attire les CSP+. Nous sommes également une radio récente qui entame sa 13ème rentrée. Tous les auditeurs qui nous écoutent, nous les avons conquis. Ce sont des gens aptes au changement, qui bougent et qui sont très exigeants.  

media+

En réalité, le succès de votre stratégie repose toujours sur la même promesse de radio généraliste d’opinions, de sport et de talk ? 

Franck LANOUX

On ne peut pas demander aux gens d’être fidèles si on ne l’est pas soi-même. Nous avons une feuille de route constante que nous partageons avec les équipes. C’est une vertu et un confort formidable. Cette année, nous avons profité d’une opportunité afin de nous renforcer sur le sport. Un de nos concurrents proposait des soirées sportives mais a abandonné le créneau. Du coup, nous sommes les seuls à traiter du sport chaque soir. Nous avons donc transformé nos après-midis et nos soirées afin de faire face à ce nouveau statut. A 19 heures, Luis Fernandez prendra le relais pour lancer «Luis Attaque», le n°1 des shows de foot à la radio. «L’Intégrale Foot» vous fera ensuite vivre les matchs en direct sur RMC, avant le début de «l’After». Et le week-end, Jean-Michel Larqué dissèquera toute l’actu foot (19h-20h30 vendredi, 18h-20h samedi et dimanche).