France : un film d’horreur américain, un Marvel et un biopic de l’abbé Pierre ont pris la tête du box-office hebdomadaire

Un film d’horreur américain, un Marvel et un biopic de l’abbé Pierre ont pris la tête du box-office hebdomadaire du 8 au 14 novembre, selon les chiffres compilés mercredi par Cbo-Box Office.

«Five nights at Freddy’s», film horrifique adapté du jeu vidéo du même titre, est en tête des entrées, réunissant près de 500.000 spectateurs dès sa première semaine en salles.

Le film met en scène des mascottes hantées qui cherchent à tuer un agent de sécurité de nuit, interprété par Josh Hutcherson, et sa petite soeur dans une ancienne pizzeria avec des jeux d’arcade abandonnés. Il devance un film de super-héroïnes au démarrage poussif pour ce genre, «The Marvels» (369.000 entrées). Dans ce long-métrage, Carol Danvers, alias «Captain Marvel» (toujours interprétée par Brie Larson), se voit attribuer deux partenaires issues des séries Disney+ «WandaVision» et «Miss Marvel», incarnées par Teyonah Parris et Iman Vellani.

Juste derrière ces deux grosses productions américaines, le biopic «L’Abbé Pierre, une vie de combats», avec Benjamin Lavernhe dans le rôle titre, attire 350.000 spectateurs. Trois autres films sont solidement ancrés au-dessus du million d’entrées depuis leur sortie en France : «Le garçon et le héron» du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, la comédie «3 jours max» signée Tarek Boudali et «Killers of the flower moon» de Martin Scorsese. «La passion de Dodin Bouffant» de Tran Anh Hung, prix de la mise en scène au Festival de Cannes et choisi pour représenter la France aux Oscars, n’est que 8e du classement avec 94.401 entrées pour sa première semaine. «Anatomie d’une chute», la Palme d’or signée Justine Triet, dont de nombreux professionnels espéraient qu’elle puisse représenter la France, en avait attiré trois fois plus à son arrivée en salles en août, et a engrangé au final plus de 1,2 million d’entrées.

  1. «Five nights at Freddy’s» : 493.993 entrées sur 331 copies (nouveauté)
  2. «The Marvels» : 369.007 entrées sur 543 copies (nouveauté)
  3. «L’Abbé Pierre, une vie de combats» : 350.564 entrées sur 689 copies (nouveauté)
  4. «Le garçon et le héron» : 316.703 sur 512 copies (1.019.538 entrées en deux semaines)
  5. «3 jours max» : 203.611 entrées sur 678 copies (1.615.576 entrées en trois semaines)