Une très forte majorité des équipes rédactionnelles de RFO Malakoff-France Télévisions a voté une motion de défiance contre la direction de cette entité, a annoncé lundi l’intersyndicale organisatrice de la consultation.
Cette motion, la 1ère en trente ans, «indique clairement le rejet des projets, des méthodes et des cadres qui composent la direction de l’information de proximité des réseaux régionaux (ex-France3, ex-RFO) de France Télévision», souligne le communiqué syndical. Sur 104 journalistes, 77 ont voté la motion de défiance, 6 ne se sont pas prononcés, 1 a voté contre. «Nous attendons de la présidence de France Télévisions, des mesures qui nous permettent de travailler sereinement et de devenir vraiment la rédaction nationale d’une chaîne nationale: France Ô qui couvrira l’ensemble du territoire national, outremer compris, à partir du 14 juillet 2010», selon le texte de la motion. Les organisations CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO et SNJ avaient appelé à voter sur une motion stipulant notamment «que les méthodes appliquées à Malakoff par l’équipe de direction de l’information de cette agence l’ont disqualifiée».
Le mois dernier les syndicats CGT et FO de France Télévisions avaint dénoncé le climat de «violence» à la rédaction de l’ex-RFO du siège de Malakoff, en région parisienne. Le malaise concerne l’«Agence de proximité» qui regroupe l’ex «Info Video 3» (France 3) chargée de fournir des images régionales au national et inversement et l’entité de Malakoff qui travaille de la même façon entre les stations d’outre-Mer et France Ô. Sollicitée, la direction n’avait pas souhaité réagir.