France tv distribution annonce la vente de «Laëtitia» (6×45’/ CPB Films/ L’Ile Clavel/ France Télévisions) à la chaîne de télévision américaine, HBO, où la série sera diffusée en linéaire et disponible sur sa plateforme de streaming, HBO Max.
«Laëtitia», première série française sélectionnée au Sundance Film Festival, produite par CPB Films et L’Ile Clavel, et en co-production avec France Télévisions, relate la tragique histoire de Laëtitia qui a marqué la France en 2011. Une histoire insoutenable, adaptée du best-seller d’Ivan Jablonka «Laëtitia, ou la fin des hommes» (Editions du Seuil 2016). La série a déjà suscité l’intérêt du public français avec le succès de sa diffusion sur France 2 à l’automne 2020. Désormais, elle s’exporte outre-Atlantique sur la chaîne américaine HBO, connue pour ces séries aux succès majeurs comme : «The Wire», «Les Soprano», «Veep», «Euphoria», «Sex and the City» ou encore «Games of Thrones». «Laëtitia» arrivera sur HBO en linéaire et sera disponible sur la plateforme de streaming, HBO Max, le 30 août prochain.
«C’est un honneur d’avoir été sélectionnés par la prestigieuse chaîne HBO pour une diffusion aux Etats-Unis de la série française, Laëtitia», souligne Michelle Palant, Responsable des Ventes Internationales à France tv distribution, en charge des Etats-Unis.
«Nous sommes très fiers que la série, Laëtitia, inspirée d’une histoire qui a bouleversé l’opinion publique et politique en France, ait pu s’exporter sur un territoire comme les Etats-Unis. Qui plus est sur une chaîne telle que HBO, mondialement reconnue pour la qualité de ses séries originales et leurs succès. Aujourd’hui, la fiction française se renouvelle et se démarque. Cette vente montre que les séries françaises originales ont plus que leur place à l’international», ajoute Julia Schulte, Directrice des Ventes Internationales à France tv distribution.
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, à La Bernerie-en-Retz, non loin de Pornic, une jeune fille de 18 ans, Laëtitia, est victime d’un terrible meurtre. Sur le thème de «l’Ange et le Monstre», la presse donne aussitôt à l’affaire un retentissement spectaculaire. Le public se passionne et transforme la victime en icône.
«L’affaire Laëtitia» ne montre pas seulement la sauvagerie de la mort de la jeune fille, il évoque aussi une violence ordinaire, quotidienne, presque invisible. «Laëtitia», réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, réunit au casting Sophie Breyer, Marie Colomb, Yannick Choirat, Sam Karmann, et Kevin Azaïs.