France Télévisions : un mois de février à 30,7% de pda

503

 

Sur le mois de février, France Télévision a rassemblé 30,7% de pda, selon les chiffres de Médiamétrie cités dans un communiqué. A noter que le sport a particulièrement fédéré avec des records d’audience pour les JO de Sotchi et le Tournoi des 6 nations. 

Grâce à la couverture importante proposée par France TV (du 7 au 23 février, avec près de 230 heures de direct), ces Jeux Olympiques d’hiver ont rassemblé en moyenne 2 millions de téléspectateurs pour 18,6% de pda. Dans le détail, France 2 a fédéré 2,5 millions de téléspectateurs pour 21,3% de pda, et France 3, 1,5 million de téléspectateurs pour 15,8% de pda. A noter également que France 2 était leader le vendredi 21 février à 20h50 grâce au rugby avec la rencontre du Tournoi des 6 nations, Pays de Galles – France qui a  réuni en moyenne 5,7 millions de téléspectateurs pour 22,8% de pda. La chaîne s’est ainsi placée en tête des audiences sur la soirée. 

Du côté des journaux et magazines d’information, en février, «Le 20H» de France 2 a rassemblé du lundi au dimanche 5,0 millions de téléspectateurs pour 19,8% de pda. Il s’agit du meilleur niveau mensuel en pda depuis le début de la saison. Signalons aussi le record pour le magazine d’information «Complément d’enquête» le jeudi 13 février autour du thème «Le Pen: une affaire de famille» qui a réuni 2,4 millions de téléspectateurs  et 15,1% de pda. Il s’agit du meilleur niveau en pda depuis novembre 2011 et en audience depuis mars 2013. 

Concernant la création du groupe public, «Broadchurch», la nouvelle série britannique inédite a permis à France 2 de se placer leader en 1ere partie de soirée durant 2 semaines consécutives. Lundi 17 février, la série a rassemblé 6,7 millions de téléspectateurs avec 27,1% de pda. Pour la chaîne, il s’agit du meilleur score en 1ère partie de soirée depuis mai 2012. Lundi 3 février, France 5 a réalisé quant à elle le record de la saison pour sa soirée fiction du lundi avec le téléfilm «La nourrice»  qui a séduit 1,3 million de téléspectateurs pour 4,5% de pda. Mention spéciale aux documentaires en février avec un record pour «Collaborations» proposé dans la case  «Histoire Immédiate de France 3, qui a rassemblé plus de 2,5 millions de téléspectateurs pour 9,2% de pda. 

Notons enfin le succès des événements d’antenne, notamment pour France 2 qui a proposé au mois de février, 2 soirées thématiques qui ont remporté un vif succès. Mercredi 5 février à partir de 20h50, France 2 proposait une soirée spéciale avec la fiction «C’est pas de l’amour» suivie d’un débat présenté par Benoît Duquesne intitulé «Sortir de l’enfer de la violence conjugale». La fiction a rassemblé 3,7 millions de téléspectateurs pour 14,5% de pda. Le débat a également réalisé un bon score en réunissant 2 millions de téléspectateurs pour 11,9% de pda. Mardi 25 février, France 2 a réalisé une belle soirée aux couleurs de la Russie avec à 20h50 le magazine culturel «Secrets d’histoire» inédit consacré au tsar Nicolas II qui a réuni 3,6 millions de téléspectateurs pour 14,3% de pda. Le magazine réalise son record de la saison en pda. A partir de 22h50, la chaîne proposait dans «Infrarouge» le documentaire inédit «Poutine pour toujours ?» qui a réuni 1,4 million de téléspectateurs pour 12,3% de «PdA». «Infrarouge» égalise son record de saison en pda.