France Télévisions/ Tour de France 2015 : meilleure performance pour un départ du Tour à l’étranger depuis 2004 sur France 2 et France 3

406

Du 4 au 26 juillet, France 2 et France 3 se relaient pour proposer en direct aux téléspectateurs, le Tour de France 2015. Les quatre premières étapes de cette 102ème édition du Tour, diffusées depuis samedi dernier, ont enregistré de bonnes audiences sur France Télévisions, de même que les différentes émissions de France 2 et France 3 consacrées à la Grande Boucle. 

Depuis le début du Tour 2015, 9,5 millions de téléspectateurs ont suivi au moins une heure de la course sur France 2 et France 3. 

France 2 a réuni en moyenne, sur les quatre premières étapes diffusées, 3,2 millions de téléspectateurs pour 30,7% de part d’audience. 

France 3 a quant à elle fédéré en moyenne, sur les trois étapes diffusées sur la chaîne, 1,8 million de téléspectateurs pour 15,8% de part d’audience. Ces audiences constituent, pour les deux chaines, la meilleure performance pour un départ du Tour à l’étranger depuis le départ du Tour de France 2004 en Belgique, précise un communiqué du groupe France Télévisions, citant les chiffres de Médiamétrie. 

A noter que mardi 7 juillet, France 2 et France 3 ont enregistré leur meilleure part d’audience depuis le début du Tour 2015 et se sont placées en tête des audiences, toutes chaînes confondues, pendant toute la durée des retransmissions. 

La retransmission de la quatrième étape (Seraing / Cambrai) a rassemblé sur France 2, à partir de 15h00, en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs pour 37,4% de part d’audience, avec notamment un pic d’audience à 4,7 millions de téléspectateurs au moment de l’arrivée. 

La retransmission sur France 3 du début de la quatrième étape (Seraing / Cambrai), à partir de 13h50, a fédéré en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs pour 21,2% de part d’audience. 

Présentée par Laurent Luyat avec Carinne Teyssandier et Cyril Féraud, l’émission «Village Départ», qui fête cette année ses 10 ans, a elle aussi réalisé de bonnes audiences depuis le début du Tour 2015, avec notamment plus d’un million de téléspectateurs le mardi 7 juillet, pour l’émission en direct de Seraing, selon les chiffres de Médiamétrie repris dans le communiqué du Groupe.