France Télévisions organise des rencontres avec ses téléspectateurs pour réfléchir à ses programmes et à son identité

824

France Televisions va organiser une vingtaine de rencontres avec ses téléspectateurs dans toute la France pour réfléchir à ses programmes et à son identité, alors que l’audience de France 2 et France 3 a atteint un plus bas en octobre. «A l’écoute de ses téléspectateurs, France Télévisions leur donne aujourd’hui la parole et les invite à réfléchir ensemble aux programmes et à l’identité de cette télévision qui est d’abord la leur», indique le groupe audiovisuel dans un communiqué mardi.

Au total, 26 rencontres dans 22 villes (Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Dijon, Le Havre, Saint-Denis de la Réunion, Nouméa…) seront organisées jusqu’à mars 2017 et retransmises sur Facebook Live. Le groupe mettra à contribution ses animateurs et journalistes pour animer ces débats: Laurent Delahousse, Laurent Ruquier, Carole Gaessler, Julian Bugier… mais aussi ses dirigeants.

La patronne du groupe Delphine Ernotte, le directeur de l’information Michel Field ou la directrice de France 3 Dana Hastier seront par exemple présents à la rencontre organisée à Paris le 6 décembre au siège de France Télévisions.

Cette rencontre prévue de 18h30 à 21h sera suivie de la projection d’un épisode en avant-première de la nouvelle saison de «Fais pas ci fais pas ça», et l’acteur Guillaume de Tonquédec sera présent. «Tous les sujets seront débattus sans tabou avec le public. Que ce soit le rôle de France Télévisions, son offre de programmes, l’identité de ses chaînes et de ses plateformes numériques, son mode de financement, l’évolution des modes de consommation des contenus…», précise le groupe public, qui publiera un livre blanc à l’issue de ces rencontres.

France Télévision a créé un site dédié, www.lesrencontrestelespectateurs.com, pour les téléspectateurs qui souhaitent s’inscrire et connaître les dates et horaires des rencontres. Après une mauvaise rentrée, France 2 a encore reculé en octobre, à 12,3% de part d’audience, un plus bas niveau historique. France 3 est également tombé à son plus mauvais score le mois dernier, à 8,6% de part d’audience.