France Télévisions : les programmes pour enfants sont les plus regardés en numérique

837

Les programmes pour enfants sont les plus regardés du groupe France Télévisions en numérique, avec 679 millions de vidéos vues en 2015, dont la moitié sur les chaînes YouTube du groupe, a indiqué France Télévisions lundi dans un communiqué.

«Premier genre consommé sur les plateformes du groupe, les programmes jeunesse Zouzous et Ludo représentent 42% des vidéos France Télévisions vues en replay tous supports» (box, web, mobile), indique France Télé. Le nombre de vidéos vues a plus que doublé par rapport à 2014 (285 millions). Sur YouTube, un épisode de «T’choupi à l’école», dessin animé diffusé dans «Les Zouzous» sur France 5, est devenu la quatrième vidéo la plus regardée en France en 2015 (hors musique), avec plus de 13,5 millions de vues. L’émission «Les Zouzous», diffusée sur France 5 et France 4, vise les 3-6 ans tandis que Ludo, diffusé sur France 3 et France 4, s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Selon le groupe, ces programmes ont également vu leur audience augmenter lors de leur diffusion classique, avec un gain de 2 points de part de marché en 2015 sur les 4-10 ans (18,4% de part d’audience sur la journée) et sur les 4-14 ans (29% de part d’audience en matinée).Alors que les députés ont voté jeudi la suppression de la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions, le groupe a souligné qu’il n’y avait pas de publicité sur le programme «Les Zouzous». Selon la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, ce dispositif coûterait 15 à 20 millions d’euros à France Télévisions. La proposition, votée par le Sénat fin octobre, prévoit à partir du 1er janvier 2018 la suppression de la publicité commerciale durant les programmes de la télévision publique destinés aux enfants de moins de 12 ans, ainsi que durant les 15 minutes qui les précèdent et qui les suivent. Le texte, adopté contre l’avis du gouvernement et du groupe PS, peut encore être retoqué lors de la navette parlementaire.

France Télévisions a souligné investir en moyenne 29 millions d’euros par an dans l’animation française et a précisé lundi que 11 nouvelles séries entraient en production début 2016.