France Télévisions fête la science avec une programmation spéciale du 8 au 14 octobre 2018

470

France Télévisions s’engage pour la fête de la Science du 8 au 14 octobre 2018 et propose des offres inédites et originales pour partager la culture scientifique et ses pratiques avec les publics de tous âges. Cette année, l’accent  a été mis sur l’éducation des jeunes à la science et aux connaissances technologiques (France tv éducation, série jeunesse) ainsi que sur l’histoire scientifique et paléontologique des animaux (France 5, France 4, France tv éducation, France tv nouvelles écritures, France tv distribution).

Ainsi, samedi 6 octobre, France 4 proposera pour la première fois à 20h55 un divertissement familial et instructif, «Drôlement Bêtes les animaux en questions», le nouveau jeu hebdomadaire présenté par Alex Goude et Juliette Sonet. (2×52’/ Warner Bros International).

A noter aussi, sur France 5, une programmation spéciale de la nouvelle série scientifique jeunesse: «Petit Malabar» (lilloise Tchack) sur le thème du Soleil, des comètes, de la ceinture d’astéroïdes et sur Jupiter. Cette série de 26×4’, adaptée des ouvrages de vulgarisation scientifique de Jean Duprat, directeur de recherche au CNRS, diffusée tous les samedis à 8h50 sur France 5 et à la demande sur l’appli Zouzous, aborde pour les 3 à 7 ans, une notion d’astrophysique simple à travers une aventure vécue par le héros au cœur du système solaire. Sur France 5 toujours, en diffusion exclusive dès le 22 octobre, et en avant-première sur la plateforme Zouzous (site, tablette, mobile), la série jeunesse «Bitz& Bob» (44×11’/ Fremantle), ainsi que des tutoriels «C’est à toi d’inventer» permettant aux enfants d’expérimenter par eux-mêmes les notions scientifiques développés dans chaque épisode. A 8 et 4 ans, Bitz et Bob utilisent leurs connaissances en sciences, technologie, construction, mathématiques pour réparer des objets. Toute solution est scientifique.

«Quarx», la mini-série sur les lois de la physique fondamentale, est quant à elle disponible sur la plateforme jeunesse Ludo. Trois adolescents dotés de super pouvoirs réalisent des expériences et des observations de phénomènes phyisiques.

Enfin, dimanche 8 octobre, France tv éducation, l’offre éducative de France Télévisions, proposera «Data science vs Fake» (20×2’/ Escalenta, Universcience, Arte Future, France tv Education). Une série pédagogique proposée par Pascal Goblot pour combattre les rumeurs, les idées reçues, les fausses informations scientifiques. Chaque fake news est déconstruite grâce à une série de chiffres provenant d’études et de travaux de recherches scientifiques. Les épisodes sont comme des petites pastilles documentaire, précises et rigoureuses sur le plan scientifique, ludiques et créatives sur le plan formel, entièrement réalisées en motion design et datavisualisation.Déforestation, sida, espérance de vie, cerveau, croyance sur le genre, fin du pétrole, nourriture, surmortalité des oiseaux, cyclones, vaccins, surpopulation, montée des eaux… «Data science» déconstruit les Fake en donnant les chiffres à voir, au pixel près.