Sur proposition de Jean-Marc Four, directeur de RFI, Marie-Christine Saragosse, Présidente Directrice Générale de France Médias Monde, nomme à compter du 18 novembre, Liza Chaboussant, adjointe au directeur de RFI en charge des langues étrangères, et Patrice Martin, adjoint au directeur de RFI en charge des opérations extérieures.
Responsable de la production éditoriale et de l’encadrement des 16 rédactions en langues étrangères de RFI, Liza Chaboussant poursuivra le développement de la production numérique et radio des équipes de langues.
Elle travaillera en lien étroit avec les autres directions de RFI et avec les différents chefs de services en langues de la radio.
Le nom de la personne qui lui succédera au poste de Secrétaire générale des rédactions de RFI, que Liza Chaboussant occupait avec une efficacité et un investissement exemplaires depuis 2016, sera prochainement communiqué.
Titulaire d’un DEA d’Histoire contemporaine et diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ-Paris), Liza Chaboussant est entrée à RFI en 1999 et a présenté les journaux et les tranches en matinale jusqu’en 2012, année où elle est nommée rédactrice en chef adjointe au SDR Monde en matinale et en journée.
En 2015, elle rejoint le secrétariat général et est nommée Secrétaire générale des rédactions de RFI en avril 2016.
Dans cette nouvelle fonction créée par redéploiement, Patrice Martin aura quant à lui en charge la coordination éditoriale des grandes opérations extérieures dans lesquelles est impliquée RFI (Coupe d’Afrique des Nations, Jeux olympiques, grandes élections, festivals, conférences et sommets internationaux…).
Il aura à ce titre un rôle d’interface entre les différentes directions de la radio et du groupe France Médias Monde impliquées.
Patrice Martin pourra compter sur son expérience à la tête des langues étrangères dont il a porté la mutation numérique avec détermination en obtenant des succès significatifs ces dernières années.
Diplômé de l’ESJ Lille, Patrice Martin a rejoint en 2012 l’Audiovisuel Extérieur de la France, devenu France Médias Monde, au poste de chef du service des langues géopolitiques, avant d’être nommé adjoint à la direction de RFI en charge des langues étrangères.