Marie-Christine Saragosse a été reconduite mercredi pour un troisième mandat de présidente de France Médias Monde, le groupe public chargé de l’audiovisuel extérieur de la France, a annoncé l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel.
En poste depuis 2012, Mme Saragosse, 62 ans, a été nommée pour cinq ans supplémentaires par l’Arcom, à compter du 23 avril.
France Médias Monde réunit la chaîne d’information continue France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), la radio RFI (en français et 15 autres langues) et la radio en langue arabe Monte Carlo Doualiya (MCD).
«Dans un contexte marqué par une transformation profonde du secteur audiovisuel, une évolution des modalités de financement de l’audiovisuel public (avec la suppression de la redevance, NDLR) et des bouleversements géopolitiques majeurs, l’Autorité a fait le choix de privilégier l’expérience acquise à la tête du groupe par Mme Marie-Christine Saragosse», a expliqué l’Arcom dans un communiqué de presse. La sortante a été préférée à quatre autres candidats: Sylvain Attal (ex-directeur adjoint de France 24 chargé des nouveaux médias), David Hivet (spécialiste des médias internationaux), Arnaud Ngatcha (journaliste et adjoint à la mairie de Paris chargé des relations internationales) et Pierre-Étienne Pommier (entrepreneur dans le numérique).
Sa reconduction suit de trois semaines celle de la présidente de Radio France, Sibyle Veil, pour un deuxième mandat. Celui de la troisième patronne de l’audiovisuel public, Delphine Ernotte (France Télévisions), court jusqu’en 2025, après son renouvellement en 2020.