Les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, évincés de France Inter, ont reçu jeudi le soutien de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) qui «regrette le traitement réservé» par la direction à cette case d’humour matinale.
La SACD «regrette le traitement ainsi réservé à une case d’humour, qui avait contribué au succès de la matinale de cette radio grâce au regard personnel, subjectif et impertinent qui était porté par ces auteurs sur l’actualité», écrit-elle dans un communiqué. Elle «espère que cet épisode malheureux n’annonce pas un recul de la place des humoristes et de l’humour sur les antennes et en particulier sur celles de l’audiovisuel public», rappelant que «même lorsqu’il dérange ou désarçonne, l’humour reste une expression artistique à part entière». «Notre pays a des humoristes de talent. Qu’il sache leur donner les moyens de s’exprimer et de continuer à créer», conclut la SACD.
La direction de la station publique a annoncé mercredi l’éviction des deux humoristes, après des mois de relations tendues.