France: dialogue «fermé» entre Google et la presse quotidienne

    214

    Le président du syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) française, Francis Morel, dénonce un «dialogue fermé» avec Google et réitère le projet de cinq quotidiens de lancer un projet alternatif de kiosque numérique, mercredi dans un entretien à «La Tribune».
    «Aujourd’hui, le dialogue est fermé, du moins du côté de Google», regrette Francis Morel, également directeur général du groupe «Le Figaro». «Au printemps dernier, nous avons rencontré les dirigeants de Google pour parler de l’utilisation de nos informations sur leur site. Nous avons reçu de leur part une fin de non-recevoir avec la réponse suivante: «Nous n’achèterons jamais votre information car l’information n’a pas de valeur». C’est inacceptable», estime-t-il. Il y a dix jours, les éditeurs de presse «devaient rencontrer son président Eric Schmidt lors de son passage en France mais il annulé ce rendez-vous au dernier moment», relate M. Morel. «Cinq quotidiens vont donc lancer un kiosque numérique qui a vocation à s’ouvrir à tous les quotidiens et même à tout titre de presse», poursuit-il. Ce projet de créer «un moteur de recherche de référence sur l’actualité», sorte de «Google News» à la française, avait été annoncé en juillet, et devrait voir le jour fin 2010. «On pourrait même imaginer que le kiosque s’ouvre à la presse francophone. Cela témoigne de la volonté de la presse de prendre son destin en main, de moins dépendre de tiers», poursuit M. Morel.
    Le kiosque numérique sera «financé par les éditeurs et offrira des contenus payants». Certaines de ses déclinaisons seront par ailleurs «soutenues par le grand emprunt», détaille-t-il.