France Culture proposera cet été une grille de programmes «très politique» et féminine, de l’élection présidentielle américaine à Margaret Thatcher, et offrira aux auditeurs un «rêve d’Avignon», une semaine au service de la création théâtrale, en soutien au célèbre festival, annulé cette année.
Une programmation qui se veut aussi ambitieuse que les étés précédents, malgré l’impact de la crise du Covid-19 qui a compliqué sa préparation, comme l’a expliqué la directrice de la radio publique, Sandrine Treiner, lors d’une présentation par vidéo. «Grâce à la mobilisation et à l’ingéniosité (de nos équipes), à aucun moment la pandémie ne nous aura empêchés de produire ce que nous avions prévu de produire, et ce sont bien huit semaines de programmes pleins, magnifiques, réjouissants et nourrissants que nous allons proposer cet été», a-t-elle fait valoir. Ces nombreuses créations et émissions originales permettent à France Culture de contribuer à soutenir les auteurs et comédiens, et le monde de la culture très fragilisé par la crise sanitaire. Cet été sera «très politique» et donnera une grande place aux femmes et à de nouvelles voix sur l’antenne de la radio, a ajouté la dirigeante, avec des «Grandes traversées» (séries de grands portraits) consacrées notamment à Karl Marx, Frantz Fanon, et Margaret Thatcher. Mais aussi les regards de huit penseurs et penseuses à quelques mois de l’élection présidentielle américaine.Ou encore l’adaptation du roman «Girl» d’Edna O’Brien, avec la voix de Barbara Hendricks, sur le drame des lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigéria. La station publique proposera aussi un documentaire de l’avocat et écrivain François Sureau, qui a suivi le cours de la Seine, du plateau de Langres à l’estuaire du Havre ; une grande série musicale sur le thème du vivant ; des «histoires particulières» de sportifs et des portraits de 40 figures de la culture, ou encore «Looking for Kermit», une enquête sur un peintre texan qui vit reclus et fuit les médias.
La radio diffusera aussi les adaptations en feuilletons audio du tome 3 du roman «Millenium» de Stieg Larsson, et du «Mystère de la chambre jaune» de Gaston Leroux. Et malgré l’annulation du festival d’Avignon, dont elle est un partenaire majeur, elle proposera une importante programmation autour du théâtre, du 6 au 25 juillet, avec des créations inédites maintenues, mais qui seront diffusées en direct depuis la Maison de la radio, au lieu de la Cité des papes. Une Maison de la radio qui devrait d’ailleurs être en mesure de recommencer à accueillir du public cet été. De même, les Rencontres de Pétrarque, forum de réflexion installé à Montpellier, se tiendront sur ses ondes du 29 juin au 3 juillet, et France Culture prépare un grand week-end dédié à Albert Camus : «Camus avec nous».