France 3/ Bourse Graine de doc: Lucie Fuché, lauréate 2024

284

Pour la 3ème année consécutive, le réseau régional de France 3 poursuit son partenariat avec la bourse Graine de doc et soutient l’émergence de jeunes talents du documentaire.

Cette bourse, fondée il y a plus de 10 ans par la société de production TSVP, permet à de jeunes journalistes d’être accompagnés dans l’élaboration et le financement de leur premier film. Chaque année, une région en particulier porte la production du film lauréat.

A la fin du projet, les films sont diffusés sur la chaîne régionale partenaire et sur la plateforme france.tv. Cette année, c’est Lucie Fuché qui remporte la bourse. Originaire du Maine-et-Loire, la jeune journaliste de  23 ans est tout juste diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille. «Que voulons-nous faire de nos élèves? Des citoyens ou des travailleurs ?»  est la question posée par le film.

Lucie Fuché a convaincu le jury composé de représentants de France 3, de Tournez S’il Vous Plait, de la SCAM et d’une ancienne lauréate, avec un film consacré à un lycée professionnel en région. Lucie veut rendre hommage au travail des enseignants en bac pro, qui souffrent d’invisibilisation et d’un certain manque de considération.

Encadrée par les équipes de TSVP, supervisée par Olivier Brumelot, responsable de la coordination des documentaires de l’offre régionale de France Télévisions, Lucie Fuché va pouvoir réaliser son premier documentaire.