Florence SANDIS (médiaClub’Elles) : «Accélérer les carrières féminines et améliorer la représentation des femmes dans les médias»

361

Le médiaClub’Elles est une nouvelle fois présent au MIPCOM pour assurer la 10ème édition de son programme de mentoring international. L’occasion pour media+ d’évoquer cette initiative avec Florence SANDIS, Présidente du médiaClub’Elles.

media+

Quelles sont les missions du médiaClub’Elles ?

Florence SANDIS

Le médiaClub’Elles est un club professionnel qui a pour mission d’accélérer les carrières féminines et d’améliorer la représentation des femmes dans les médias. Nos actions concernent principalement les femmes productrices, scénaristes, journalistes, réalisatrices, actrices, diffuseures mais également les hommes de ces mêmes milieux car la parité, d’après nous, est l’affaire de tous. Notre dernière table ronde a réuni par exemple des expertes en Ressources Humaines de grands groupes médias qui ont livré leurs conseils très pratiques, sans langue de bois, pour aider nos membres à booster leur carrière et réussir leurs entretiens d’embauche ou de promotion.

media+

Le réseau médiaClub’Elles est présent au MIPCOM. Quel est le programme?

Florence SANDIS

Cette année, le médiaClub’Elles organise la 10ème édition de son programme de mentoring international «médiaClub’Elles & MIPCOM International Mentoring & Networking Breakfast for women in TV, film and digital medias». Cet évènement prend la forme d’un petit-déjeuner réunissant des mentors d’exception, toutes dirigeantes de l’audiovisuel, chacune à une table avec leurs mentorées. Nous avons 10 mentors et environ 80 mentorées. La diversité des parcours de ces femmes venant du monde entier apporte une énorme richesse dans les échanges. En fin d’évènement, chaque table restitue les meilleurs conseils partagés à l’attention de l’ensemble des participantes. L’ambiance est particulièrement sorore, chaleureuse et productive. Les échanges et l’entraide se poursuivent souvent bien au-delà de l’évènement, et c’est notre plus grande récompense !

media+

Quels sont les sujets évoqués lors de votre session mentoring ?

Florence SANDIS

Les sujets abordés sont divers. Ils concernant en particulier les obstacles que l’on peut rencontrer dans ce secteur et les façons de les dépasser. Ils concernant par exemple la négociation salariale, l’affirmation de soi, le dépassement du syndrome de l’imposteur, la mise en avant de sa singularité, le partage d’expériences, de contacts et même d’idées de coproductions, le rôle de l’entourage et la conciliation des temps de vie.

media+

Comment évolue la place des femmes dans les médias ?

Florence SANDIS

Depuis quelques années, les femmes gagnent en visibilité en tant que journalistes, productrices et cadres grâce aux différents mouvements féministes, au soutien des hommes alliés et surtout aux premiers quotas instaurés qui assurent une parité professionnelle pour certains métiers comme les réalisatrices de fiction à France Télévisions. Toutefois, la réalisation d’émissions de flux par exemple reste l’apanage des hommes comme beaucoup de postes de direction d’édition ou de gouvernance de médias privés. De plus, certains mécanismes sexistes, plus ou moins subtils, continuent de freiner les femmes dans leur ascension professionnelle et restent à déconstruire, ce à quoi nous nous attelons avec confiance et bienveillance.