Les programmes habituels de FIP n’ont pas été diffusés ce mardi en raison d’une grève contre un «projet d’évolution» des stations locales de cette radio à dominante musicale, contesté par les syndicats de Radio France.
Depuis 07h00, les différentes antennes de FIP ne diffusaient plus qu’un flux musical de grève, entrecoupé de messages faisant état du mouvement social, selon la direction et des représentants syndicaux. «La mobilisation est totale dans les régions, et FIP Paris est solidaire», a déclaré Muriel Chedotal, déléguée syndicale CGT. De son côté, la direction a indiqué avoir dénombré 12 grévistes (5 à Paris et 7 en régions), soit un tiers de l’effectif total ce mardi. Les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SNJ, SUD et Unsa avaient appelé les personnels de FIP à une grève de 24h contre un projet de réforme des stations locales de la radio, présenté la semaine dernière en comité central d’entreprise par la direction. Ce plan prévoit de réduire la voilure et les effectifs dans les stations de Bordeaux, Nantes, et Strasbourg, qui diffusent des informations de proximité entre 07h00 et 19h00, et la création en parallèle de postes à Toulouse, Montpellier et Marseille, pour y lancer des «agendas culturels». Les syndicats du groupe public dénoncent derrière ce projet un «abandon du service public de proximité (…) au profit d’une radio qui deviendrait progressivement uniquement nationale». «C’est un plan ringard, sans envergure et non visionnaire (…). C’est l’abandon d’une mission de service public, et même un déni de démocratie car on veut supprimer de la proximité et du local», plaide la syndicaliste CGT, qui dénonce également un «plan social qui ne dit pas son nom». «C’est une remise en question du rôle historique de FIP», qui diffuse des informations locales «qu’on ne retrouve nulle part ailleurs», renchérit Renaud Dalmar, délégué syndical central CDFT à Radio France.
De son côté, la directrice de FIP Anne Sérode, en partance de Radio France, a indiqué que le projet d’évolution était maintenu. Les salariés des stations locales de FIP ont reçu ces derniers mois des soutiens d’élus, d’auditeurs et du milieu associatif et culturel, et une pétition en ligne du collectif «FIP toujours!» a recueilli plus de 35.000 signatures. Créée en 1971, FIP est une radio à dominante musicale et à la programmation éclectique, diffusée en FM dans une dizaine de villes, sur internet et par satellite.