L’équipe du festival parisien Séries Mania annonce dans un communiqué vendredi son «déménagement» à Lille en 2018, au lendemain de l’annonce du recrutement de sa patronne par le futur festival de séries de Lille/Hauts-de-France. «C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que le festival Séries Mania déménage à Lille pour une nouvelle édition qui se tiendra du 20 au 28 Avril 2018», écrit l’équipe.
«A l’initiative de la région Hauts-de-France et solidement soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et les pouvoirs publics, ce festival est l’occasion de créer en France un pôle d’attractivité pour l’industrie audiovisuelle européenne et internationale», poursuivent-ils.
Jeudi, Laurence Herszberg, patronne du Forum des Images à qui appartient la marque Séries Mania, a annoncé sa démission pour diriger le festival de Lille, ville choisie par l’Etat au terme d’un appel à candidatures pour organiser le festival international des séries en France.
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France qui porte le projet nordiste avait fait part de son souhait de fusionner le festival de Lille avec Séries Mania (en reprenant aussi le nom), mais les discussions avec la Ville de Paris et le Forum des Images n’étaient pas encore conclues.
«La recette qui a fait le succès de Séries Mania sera amplifiée: un festival public populaire et festif, ouvert au plus grand nombre et enrichi par des invités prestigieux, sera complété par un pôle professionnel fort», promet l’équipe de Séries Mania vendredi.
«Le Forum de coproduction et son prix de 50.000 euros sera au coeur d’un dispositif nouveau et novateur: le Marché européen des projets et des talents, dont l’organisation sera dévoilée lors du prochain MIPCOM (marché international des contenus audiovisuels, en octobre à Cannes)», détaille le communiqué.
Aux côtés de Laurence Herszberg, Frédéric Lavigne, directeur artistique du festival, Francesco Capurro, responsable de la partie professionnelle et le producteur de l’événement Jeffrey Bledsoe ont également rejoint le projet lillois.