Festival d’Annecy 2022 : Jennifer Lee et Michel Ocelot récompensés par un Cristal d’honneur

457

Le Festival d’Annecy annonce dans un communiqué de presse récompenser deux grands noms de l’animation : Jennifer Lee et Michel Ocelot, qui recevront chacun un Cristal d’honneur, récompense rarement décernée depuis la création du Festival.
Pour le délégué artistique du Festival, Marcel Jean, «le retour du Festival d’Annecy dans sa configuration prépandémique motive la remise de deux Cristal d’honneur à des personnalités aux profils exceptionnels qui ont marqué l’histoire récente du cinéma d’animation, de part et d’autre de l’Atlantique».
«En tant que directrice créative de la société quasi centenaire des studios d’animation Walt Disney, et scénariste-réalisatrice du premier et du deuxième opus de «La Reine des neiges», Jennifer Lee est un modèle pour toutes les jeunes femmes (et hommes) qui désirent faire carrière dans l’industrie du cinéma d’animation. Ses accomplissements sont exceptionnels tant du côté de la scénarisation, de la réalisation que de la direction créative des studios. On peut sans hésiter affirmer qu’il y a un avant et un après Jennifer Lee dans la manière dont les créatrices féminines sont perçues dans notre industrie. C’est pourquoi Annecy tient à souligner sa remarquable contribution», ajoute Marcel Jean.
Jennifer Lee recevra un Cristal d’honneur le vendredi 17 juin.
De son côté, Michel Ocelot recevra un Cristal d’honneur à l’occasion de la projection de son dernier film «Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse», le mardi 14 juin.
«En créant le personnage de Kirikou en 1998, Michel Ocelot a donné l’impulsion qu’il fallait pour faire naître une industrie du long métrage d’animation en France. C’est aujourd’hui toute une communauté de cinéastes, de producteurs et d’artistes de l’animation qui lui est redevable. En l’honorant aujourd’hui, le Festival reconnaît le rôle qu’il a joué dans le développement même d’Annecy», conclut Marcel Jean.
Le prochain Festival d’Annecy se déroulera du 13 au 18 juin 2022.
Au fil de ses 60 ans d’existence, le Festival d’Annecy s’est imposé en tant qu’événement mondial dédié à l’animation, rassemblant les plus grands professionnels du secteur et célébrant la créativité et la diversité des styles et techniques d’animation.