Federation Studios annonce les ventes internationales de «Sambre»

123

Federation Studios annonce dans un communiqué de presse les ventes internationales de «Sambre», la série de Jean-Xavier de Lestrade («Laetitia», «Jeux d’Influence», «Un Coupable idéal») produite par Whats’Up Films en coproduction avec Federation Studios et Versus Production, et acquise par Max en France.

«Après avoir créé l’événement lors de sa diffusion sur France 2 en novembre dernier, avec des audiences records et une revue de presse exceptionnelle en tous points, «Sambre» réussit pleinement son entrée sur le marché international», explique le Groupe dans un communiqué.

La BBC a acheté la série. La série sera lancée au UK sous le titre «Sambre: Anatomy of a Crime».

En France, Max a pris les droits de la série en 2ème fenêtre et l’a intégrée dans son prestigieux lineup de lancement.

«Sambre» est également vendue à la RTBF en Belgique, NOS au Portugal, Movistar en Espagne, LRT en Lithuanie, Blue TV en Suisse et VRT en Belgique Flamande.

Au-delà de l’Europe, elle a conquis Viasat (CIS), Hot en Israel et Quebecor au Canada. D’autres ventes seront annoncées prochainement.

Pour rappel, Federation a lancé la série sur le marché international lors des Rendez-Vous d’Unifrance en janvier 2024 puis des London Screenings, en février, en présence de Jean-Xavier de Lestrade et de la comédienne Alix Poisson. «Sambre», six épisodes de 60 minutes, est une fiction librement inspirée de faits réels.

Une affaire judiciaire hors norme sur un nombre effroyable de viols et d’agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le Nord de la France sur une période de trente ans.

Une histoire qui raconte la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles.

La série est inspirée de l’enquête journalistique d’Alice Géraud. Elle est coécrite par Marc Herpoux et Alice Géraud.

Le casting réunit Alix Poisson (Christine, la victime), Noémie Lvovski (Arlette, la maire), Clémence Poésy (Cécile, la scientifique), Pauline Parigot (Irène, la juge), Olivier Gourmet (Winckler, le commandant de police), Julien Frison de la Comédie Française (l’inspecteur), et Jonathan Turnbull (Enzo, le violeur).

«Sambre» a reçu le Magnolia de la Meilleure Mini-série étrangère  au 29ème TV Shanghai Festival le 1er juillet, un prix très prestigieux dans un contexte de concurrence de haut niveau.