media+
Comment l’offre documentaire de France 2 sera-t-elle structurée la saison prochaine ?
Fabrice PUCHAULT
L’offre documentaire de France 2 sera déclinée à la fois en Prime Time, en 2ème partie de soirée (avec la case «Infrarouge» chaque mardi), et le dimanche avec la case animalière «Grandeur Nature». Par ailleurs, nous travaillons sur un certain nombre de marques comme «Un jour, un destin» (Magnéto Presse) qui reviendra avec 9 épisodes inédits autour notamment de Jacques Dutronc/Françoise Hardy, Mireille Darc, Bourvil et Michel Serrault. Evidemment, «Rendez-vous en terre inconnue» (Adénium TV) reviendra 2 fois dans l’année en Prime Time.
media+
Liberté, exigence, force de proposition… Quel adjectif caractérise l’identité de vos documentaires ?
Fabrice PUCHAULT
En termes d’exigence, nos documentaires sont façonnés par leur caractère sans concession et leur volonté de dire le monde sans œillère, avec la plus grande des libertés. Chaque année, 37 productions sont budgétées sur «Infrarouge» et 50 films sont actuellement en cours de production. Nous recherchons aujourd’hui des films sur la société française et qu’ils soient traités sous forme de récits. L’idéal est de présenter des histoires qui touchent le téléspectateur. A chaque nouveau projet, je pense au lien avec le public. Dans cette logique d’accompagnement, le «live tweet» avec réalisateurs et producteurs sera étendu en septembre à l’ensemble de l’offre documentaire.
media+
Quels sont justement les prochains documentaires marquants de France 2 ?
Fabrice PUCHAULT
Huit documentaires seront diffusés cette année en 1ère partie de soirée. Parmi eux, «Apocalypse, la première guerre mondiale» (5X52’ – Clarke Costelle &Co), «La destruction des juifs d’Europe» (8X52’ – Zadig Productions), ou encore un film sur «Marie Curie» (90’ – Capa). Pour la 2ème partie de soirée, un des événements de la rentrée sera «Génération Y» (3X70’ – Yami 2) diffusé dans la case «Infrarouge». La collection «L’Emmerdeuse» (Nilaya) sera aussi de retour avec de nouveaux numéros.
media+
Le documentaire est-il un genre qui se renouvèle beaucoup ?
Fabrice PUCHAULT
Contrairement à la mode, il n’y a pas de carnets de tendances en documentaire. Ce qui nous intéresse, ce sont les personnages et les histoires. Et aujourd’hui, le documentaire est un genre malléable qui peut prendre différentes formes. En ce sens, nous préparons avec David André, «Chante ton bac d’abord» (2X60’ – Brother Films), un film dans lequel nous intégrons des chansons interprétées par les protagonistes. Autre exemple, «L’embuscade» (Brother Films) est un film mêlant documentaire et animation.