Fabrice BAILLY, Directeur des programmes de TF1

486

En 2015, TF1 entame une année de forte consolidation de sa grille. La première chaîne de France va s’appuyer à la fois sur des marques très fortes et impulsera parallèlement une politique intense de nouveautés dans tous les genres de programmes. Pour nous détailler plus précisément les ambitions de la Une d’un point de vue stratégique, média+ s’est entretenu avec Fabrice BAILLY, Directeur des programmes de TF1. 

MEDIA +

Structure de grille solidifiée, renouvellement des marques, comment TF1 entame-t-elle la saison 2015 ?

FABRICE BAILLY

De façon très positive car TF1 a une nouvelle fois démontré, l’année dernière, son positionnement unique dans le paysage audiovisuel. Nous avons une politique très exigeante dans la sélection et l’exécution de nos programmes. TF1 mise sur une dynamique de nouveautés soutenue, tout en s’appuyant sur des fondations très solides. En 2014, la part d’audience était de 22,9%, contre 22,8% en 2013. TF1 réussit ainsi à progresser dans un environnement concurrentiel toujours plus disputé. L’expérience TF1 est aujourd’hui globale et multi-écrans. Le duo TF1/MYTF1 est très performant et nos programmes sont les plus regardés aussi sur les box. Nous sommes en mesure d’activer une communauté de 30M de fans autour de notre marque et de nos programmes. Ce sont des atouts indiscutables.

MEDIA +

La prise de risque est-elle freinée par la concurrence du PAF ? 

FABRICE BAILLY

Je ne le pense pas ! Le risque majeur en TV est justement de ne pas en prendre. Nous nous appuyons sur une grille suffisamment équilibrée pour maitriser nos prises de risques. Et le renouvellement est permanent. Il suffit d’observer le «Top 100» des meilleures audiences pour constater la présence de tous les genres de programmes, notamment de programmes très récents qui ont immédiatement séduit un très large public comme «The Voice», «Profilage», «Nos chers voisins», «Canteloup», «Blacklist», …

MEDIA +

Quelle dynamique prévoyez-vous pour la fiction française ?

FABRICE BAILLY

TF1 poursuivra en 2015 une politique ambitieuse de renouveau en matière de séries et d’unitaires. Dans cette optique, nous proposerons «L’Emprise» avec Odile Villemin, Fred Testot et Marc Lavoine. Dans un autre genre, Laëtitia Milot incarnera le rôle principal du thriller «On se retrouvera», adapté de son roman éponyme. L’unitaire dramatique «Tu es mon fils» sera quant à lui porté par Anne Marivin et Charles Berling. Deux mini séries événements feront leur apparition en 2015 : «Une chance de trop» de Harlan Coben avec Alexandra Lamy et Pascal Elbé, mais aussi «Le secret d’Elise» avec Hélène De Fougerolles, Valérie Kaprisky ou encore Jacques Perrin. De nouvelles saisons de «Falco» et «Clem» sont en cours de tournage. Nous réfléchissons aussi à d’éventuelles déclinaisons de «Nos Chers Voisins» et de «Pep’s» en Prime. Enfin, nous avons des projets de séries policières et de comédies.

MEDIA +

L’hégémonie des séries US sur TF1, est-ce terminé ?

FABRICE BAILLY

Très sincèrement, je crois que l’on a un peu caricaturé cette image, car notre grille de programmes est très équilibrée et nous proposons des séries US le mardi et le mercredi soir. Nous sommes très heureux du succès des nouveautés «Blacklist» et «Arrow». «Chicago Police Department», la nouvelle série de Dick Wolf débarque mercredi 7 janvier. Et grâce aux accords que nous détenons avec Warner, Sony et Universal, d’importantes séries feront leur apparition en 2015 sur l’antenne.

MEDIA +

Quel est votre line-up cinématographique ?

FABRICE BAILLY

La case «Ciné Dimanche» est un écrin. Elle accueillera les premières diffusions des «Aventures de Tintin» de Spielberg, «L’Âge de Glace 4», «The Dark Knight Rises», ainsi que les comédies françaises : «Les Profs», «Les Gamins», «Un bonheur n’arrive jamais seul», ou «Un plan parfait». Et la très belle année de la filiale cinéma nous permettra de proposer plus tard «Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?», «Supercondriaque», «Lucy» et «Samba».

MEDIA +

Quelles évolutions pour votre politique de divertissement ?

FABRICE BAILLY

Nous possédons, à ce jour, des marques puissantes. C’est le cas de «The Voice» dont le retour est prévu le 10 janvier en Prime avec un casting de haut niveau. La saison 6 de «Danse avec les stars» est d’ores et déjà signée. La nouvelle saison «anonymes» de «Koh Lanta» a été tournée en Malaisie. Sur «Vendredi tout est permis», Arthur est dans une politique de renouvellement. D’autres projets sont en cours avec lui. Sur l’Access, «L’addition s’il vous plaît» ainsi que «Bienvenue au camping» reviendront. «Masterchef» fera aussi son retour dans quelques mois avec un jury entièrement renouvelé. Baby Boom a aussi de fortes chances de revenir à l’antenne.

MEDIA +

TF1 aime-t-elle encore la téléréalité?

FABRICE BAILLY

Nous aimons les bons programmes fédérateurs, quels qu’ils soient. La télévision du réel, ça regroupe des programmes très différents, de «Mon incroyable fiancé» à «Secret Story». La décision du retour de l’émission n’est pas encore arrêtée pour le moment.

MEDIA +

De nouveaux jeux bientôt sur TF1 ?

FABRICE BAILLY

Nous continuons à développer le jeu «Boom», dont un pilote a été tourné. Christophe Dechavanne reviendra en Prime sur TF1 pour présenter «The Brain». Carole Rousseau présentera le 23 janvier un nouveau jeu «QI, la France passe le test» avec Christophe Beaugrand. Enfin, nous proposerons un nouveau jeu d’aventure, «Dropped», produit par ALP.