Fabrice BAILLY, Directeur des programmes de TF1

En réalisant 99 des 100 meilleures audiences en 2013, TF1 maintient son leadership dans un univers extrêmement concurrentiel. Dès lors, comment la Une a-t-elle défini sa politique de programmation en 2014 ? Réponse avec Fabrice BAILLY, Directeur des programmes de TF1 qui nous propose un éclairage précis de son travail. Il nous détaille les programmes reconduits en 2014, revient sur l’évolution de l’offre de fictions françaises, évoque le renforcement de ses marques, et nous explique sa politique d’Access et d’événementialisation.

média+ : L’année dernière, TF1 a réalisé 99 des 100 meilleures audiences. Comment analysez-vous ces résultats ?

Fabrice BAILLY : L’année 2013 a été marquée par une progression de l’audience d’autant plus significative que la concurrence s’est renforcée avec la création de 6 nouvelles chaînes gratuites. La performance de TF1 (+0,2pt en 1 an) s’explique par une politique de renouveau des programmes en profondeur que nous avons entamée il y a maintenant 2 saisons. Nous capitalisons sur les marques existantes en les retravaillant saison après saison. C’est le cas pour «The Voice», «Profilage» ou encore «Danse avec les stars» qui a progressé de 10%, avec près de 500.000 nouveaux téléspectateurs entre les saisons 3 et 4. Le téléspectateur souhaite deux choses : 1) retrouver les fondamentaux du programme 2) découvrir des nouveautés. Cette règle s’applique aussi bien pour les flux que pour la fiction.

média+ : Comment l’offre de fiction française va-t-elle concrètement évoluer en 2014 ?

Fabrice BAILLY : Notre volonté est de renouveler la case du lundi en ne se limitant pas uniquement à de la comédie.  Au-delà du retour de «Clem», «Joséphine Ange Gardien» ou encore «Camping Paradis», nous proposerons la mini-série «Résistance» ou encore le téléfilm «Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils» avec Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy. Autres créations originales à venir: «Taxi Brooklyn» par la société de production de Luc Besson, ou encore «Interventions», série se déroulant dans le milieu de la maternité avec Anthony Delon. En bref, nous avons misé sur une typologie encore plus diversifiée de séries françaises avec la création de nouveaux héros tels que «Falco». Enfin, le renouveau sur la fiction française a aussi été amorcé dans le domaine de la shortcom avec «Nos Chers Voisins» ou encore «Pep’s».

média+ : Côté séries US et films du dimanche soir, quoi de prévu ?

Fabrice BAILLY : Nous lancerons en 2014 la série «The Blacklist», le nouveau carton de NBC. Il y aura aussi «Following», «Revolution», «Arrow»et «Major Crimes». D’autre part, la case cinéma du dimanche soir nous amènera à programmer des titres puissants tels que «Le Marsupilami», «Very Bad Trip 2», «X-Men, le commencement», «La nouvelle guerre des boutons».

média+ : Allez-vous poursuivre l’événementialisation de votre antenne ?

Fabrice BAILLY : Absolument ! Aujourd’hui, il y a deux formats qui cohabitent sur l’antenne de TF1. D’un côté, les programmes étalés sur plusieurs semaines avec des téléspectateurs qui suivent des personnages, talents, artistes dans leurs évolutions hebdomadaires. Et d’un autre côté, lancer un programme unitaire à ce jour nécessite un caractèreévénementiel pour capter l’attention immédiate du public. C’est ce que nous faisons avec «Les Restos du Cœur», «Miss France», «NRJ Music Awards».

média+ : Peut-on espérer un renouveau des marques sur le 17/20h ?

Fabrice BAILLY : Bien entendu. Nous lançons ce lundi «24H Déco» (Coyote). Le format «1 semaine pour faire la fête» (ITV Studio France) reviendra en saison. L’offre de jeux se poursuit avec «La Famille en Or» et «Money Drop». Au-delà de l’Access, notre offre de jeux reste solide. «Les douze coups de midi» réunissent entre 3 et 4M de téléspectateurs, ce qui est la moyenne des Primes de certains de nos concurrents. En matière de nouveaux jeux, il s’avère compliqué d’en trouver de nouveaux chaque année, car les mécaniques fortes sont rares.

média+ : Quel avenir pour «Masterchef», «Secret Story», «The Best», «The Audience» ?

Fabrice BAILLY : Le bilan de la saison 4 de «Masterchef» est globalement positif. Le programme a changé de case mais reste leader sur les cibles majeures. Si nous partons sur une 5ème saison, il faudra évidemment renouveler le programme. Concernant «Secret Story», la décision de son renouvellement n’a pas encore été prise. La 2ème saison de «The Best», présentée par Estelle Denis, reviendra avec une mécanique encore plus attractive. Concernant «The Audience», nous ne savons pas encore quand nous diffuserons le pilote. Cela ne représente pas à ce jour un enjeu immédiat pour la chaîne.

média+ : Quelle ligne de conduite mènerez-vous sur les 2ndes parties de soirée ?

Fabrice BAILLY : La case du vendredi en 2ème partie de soirée est clairement axée sur le divertissement et la comédie avec «Vendredi tout est permis», «Qui veut épouser mon fils ?» ou la nouveauté « Stars au Grand Air ». L’autre case de 2ème PS de flux est, quant à elle, axée sur les anonymes : «Appels d’urgence», «Baby-Boom» – qui reviendra pour une saison 4 –  ou «24 heures aux urgences» de retour pour une 2ème édition.