Fabien NAMIAS (LCI) : «Le rôle de TF1 est déterminant dans le succès de LCI»

804
FABIEN NAMIAS

LCI entame une nouvelle saison marquée par une évolution de sa matinale et un focus accentué sur l’actualité internationale. L’occasion pour media+ d’évoquer la grille de rentrée de LCI avec son Directeur général adjoint, Fabien NAMIAS.

media+

LCI est portée par une nouvelle matinale. Comment l’avez-vous pensée ?

Fabien NAMIAS

C’est la grande nouveauté de la grille de rentrée : LCI déploie une nouvelle matinale. Nouveau visage de la chaîne, Jean-Baptiste Boursier est désormais aux commandes de notre rendez-vous matinal, le 6/9. Chaque jour, les sujets d’actualité seront explorés pour guider au mieux nos téléspectateurs. Jean-Baptiste Boursier sera accompagné par deux nouvelles signatures, Soazig Quéméner pour la politique et François Clemenceau pour les questions internationales. Ils rejoignent ainsi Pascal Perri, spécialiste économie, Kady Adoum-Douass, Ange Noiret et Narjisse Hadji. À noter qu’Adrien Gindre mènera quant à lui le grand entretien politique.

media+

Quels sont les autres changements de votre grille ?

Fabien NAMIAS

En semaine, la grille de LCI va connaître quelques modifications. Ainsi, Émilie Broussouloux remplace Julie Hammett aux côtés d’Éric Brunet chaque soir à 22h. De son côté, Julien Arnaud revient aux commandes de la tranche 20h-22h, avec «Un œil sur le monde». Il sera d’ailleurs en duo avec Amélie Carrouër. Quant à Ruth Elkrief, elle rejoint la case précédente, celle du 18h-20h incarnée par David Pujadas pour y délivrer, en tant qu’éditorialiste, ses partis pris du lundi au jeudi. Elle succède à Jean-Michel Aphatie, en partance pour «Quotidien» sur TMC. Enfin, en complément du 20h-minuit le vendredi et le samedi, Darius Rochebin présentera également une grande tranche d’information de 18h à minuit le dimanche. Ces évolutions sont en lien avec notre volonté de vouloir expertiser l’information, et l’expliquer à nos téléspectateurs.

media+

«Le Grand Jury» quitte votre grille. Comment remplacez-vous ce rendez-vous politique ?

Fabien NAMIAS

Nous sommes très fiers d’avoir accompagné «Le Grand Jury» avec RTL et «Le Figaro», mais il était temps pour nous de voler de nos propres ailes avec notre propre rendez-vous pour créer l’événement et préparer les grandes échéances politiques à venir. Marie Chantrait prend ainsi les commandes de «L’événement du dimanche LCI», de 12h à 13h le dimanche, en direct et avec du public. À travers cette nouvelle émission, Marie mènera un grand entretien avec des acteurs de la vie politique, économique et sociale. Elle sera accompagnée par Ruth Elkrief et Nicolas Domenach pour la politique, François Lenglet pour l’économie et François Clemenceau pour l’international. À noter que le dimanche 3 septembre, l’émission a rassemblé 2,6% de pda.

media+

LCI est éloignée de ses concurrents. Est-ce encore une difficulté d’être au canal 26 de la TNT ?

Fabien NAMIAS

C’est une difficulté à laquelle nous apportons des réponses. Le fait d’être plus difficilement accessible et de ne pas être référencé dans un canal qui nous permet d’être dans un bloc d’infos est une difficulté. On ne tombe pas sur LCI par hasard. Nous sommes identifiés par notre expertise et notre volonté d’expliquer les choses au lieu de faire un zapping des dernières actualités. Bien entendu, le rôle de TF1 est déterminant dans le succès de LCI.

media+

Justement, comment évoluent vos audiences ?

Fabien NAMIAS

LCI connaît une progression d’audience constante et conclut le mois d’août en réalisant à nouveau la plus forte progression de toutes les chaînes de télévision. Toujours au mois d’août, nous sommes 2ème chaîne info avec 2,1% de pda, et 2ème sur les cibles publicitaires clés que sont les 25-49 ans (1%) et CSP+, devant CNEWS. Notre progression est remarquable.

FABIEN NAMIAS