Le SNPTV, sous la présidence de François Pellissier, DGA Business et Sports du groupe TF1 & Président de TF1 PUB, a souhaité mesurer précisément l’efficacité business court terme de la TV Segmentée. L’occasion pour média+ de revenir sur les différents points évoqués.
Comment évolue le parc de la TV Segmentée en France ?
L’année 2022 aura vu l’explosion du phénomène de la TV segmentée en France. À la fin du 1er semestre 2022, 6,2 millions de foyers étaient éligibles, soit 23% des foyers et 38% des foyers IPTV. A la fin du second semestre 2022, le parc évolue de +20% pour toucher 6,6 millions de foyers éligibles, soit 25% des foyers et 41% des foyers IPTV. Pour rappel, depuis son ouverture réglementaire décidée en août 2020 par le gouvernement, la TV Segmentée accélère et offre à de plus en plus d’annonceurs, nationaux ou locaux, de nouvelles possibilités de ciblage du média TV, fondés sur la géolocalisation, la qualification des foyers, les usages TV… La data fournit de nouvelles opportunités de ciblage en partenariat avec les acteurs de l’adtech.
Les campagnes en TV Segmentée sont aussi en hausse…
Sur l’année 2022, il y a eu plus de 1.300 campagnes en TV Segmentée, soit trois fois plus qu’en 2021. Dans le détail, 44% des campagnes ont été diffusées au premier semestre, et 56% au deuxième semestre 2022. Plus de 700 annonceurs ont participé à ces campagnes. Concernant le top 5 des secteurs, en nombre de campagnes, la première place est détenue par l’automobile (15%), puis le tourisme / restauration (12%), la distribution (12%), les services (9%) et enfin banques / assurances (8%). La progression du nombre d’annonceurs ayant opéré une campagne TV Segmentée sur l’année 2022 démontre la confiance du marché sur ses capacités et sa puissance.
Quel bilan tirez-vous de l’étude ROITV4 ?
Le SNPTV, en association avec l’af2m et les instituts AdSquare, MarketingScan, Realytics et TVTY, révèlent pour la première fois les résultats d’une vaste étude menée sur des campagnes en TV Segmentée, multiopérateurs et multi-régies. La TV Segmentée démontre ainsi son efficacité, quel que soit la taille de la marque ou le secteur considéré. De plus, ces campagnes montrent une certaine performance, qu’elle soit activée seule ou en renfort d’une campagne TV broadcast. À noter que, grâce à la qualité et à la finesse de son ciblage, la TV Segmentée se montre efficiente quel que soit le volume d’impressions. Enfin, l’efficacité maximale est obtenue avec une copy publicitaire adaptée au ciblage et proposant un call to action clair.
Les performances sont assez multiples …
La TV Segmentée apporte une performance sur le drive to store. Une enseigne spécialisée comme Gifi mesure ainsi un bonus de 11% du trafic magasin sur les zones couvertes par la campagne. L’efficacité est aussi présente sur les achats : +5% de chiffre d’affaires pour les chips Brets, et de +7% à +27% pour les eaux de table Carola suivant la gamme. Enfin, en drive to web, la Peugeot E 2008 constate un coefficient de x6 concernant les pages produits du site, pour les foyers vivants en maison individuelle, exposés à la campagne.