F. MOULIN (RTL) : «Notre but est de proposer une info plus dynamique et plus proche des auditeurs»

753

Nouvelle saison pour RTL à partir du lundi 29 août. La radio généraliste du Groupe M6 a pris au pied de la lettre son slogan «Vivre ensemble» en instaurant sur la quasi majorité de ses tranches «Les duos de l’info», une coanimation homme-femme sur chacun des grands carrefours d’information. Pourquoi cette démarche ? Dans quelle optique éditoriale? Réponse avec Frank MOULIN, Directeur adjoint de l’information & Directeur de la rédaction de RTL.

MEDIA +

Dans quelle mesure les carrefours d’information de RTL évoluent-ils ?

FRANK MOULIN

Au-delà du symbolique, nos tranches d’information évoluent de manière extrêmement concrète. Notre but est de proposer une info à la fois plus dynamique, plus vivante, plus forte et plus proche des auditeurs. Le deuxième pilier est de proposer davantage d’humour dans la lignée des chroniques piquantes, incisives et aiguisées de Philippe Caverivière cette année. Enfin, RTL a la ferme intention de faire plus de sport à l’approche de la Coupe de Monde de football, de rugby et des JO.

MEDIA +

Changement majeur avec une co-animation de «RTL Matin» (7h-9h). Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

FRANK MOULIN

Yves Calvi demeure la voix historique et le visage de la matinale de RTL. Et il est rejoint cette année par Amandine Bégot, une excellente journaliste maison, déjà présente depuis plusieurs années à l’antenne. Cette évolution-révolution s’inscrit dans une philosophie globale qui est de rendre l’information encore plus vive. Nous donnons aussi davantage de place aux journalistes femmes de notre station qui co-présenteront les tranches sur toute l’antenne.

MEDIA +

Un modèle de co-présentation éprouvé par France Inter ou franceinfo…

FRANK MOULIN

En instaurant «Les duos de l’info» sur chacune des tranches de RTL, on ne fait que développer, valoriser et donner une place plus importante aux duos sur la grille. Ils existaient déjà sur différents rendez-vous comme la pré-matinale ou le carrefour du midi. Nous élargissons cette philosophie de co-animation à toutes les tranches dont la matinale. Sur ce créneau, Amandine Bégot tiendra des rendez-vous à elle, parmi lesquels «RTL Événement» à 7h15 (reportage et/ou témoignage), l’interview de 7h40 ou encore «France 2022» à 8h35 pour décortiquer un titre de l’actu. La coanimation avec Yves Calvi va créer de l’échange, de la vie, une rencontre entre des personnalités journalistiques différentes, il va en émerger quelque chose.

MEDIA +

Comment cette «philosophie» se présente-t-elle sur le reste de la grille ?

FRANK MOULIN

«RTL Petit Matin» (4h30-7h) est assuré par Marina Giraudeau et Jérôme Florin. L’information débarque ensuite dès midi avec Pascal Praud qui est rejoint par Céline Landreau. Ils nous plongent dans les grands titres de l’actualité. C’est la rencontre entre deux personnalités très différentes pour un style unique. La philosophie des «Duos de l’info» se poursuit à 18 heures avec «RTL Soir» co-présenté par Marion Calais et Julien Sellier, eux-mêmes rejoints par un autre duo: Isabelle Choquet et Cyprien Cini à 18h40. Enfin, dernière évolution majeure pour «On Refait le monde» (19h15-20h) avec Éric Brunet qui accueille Aurélie Herbemont, une excellente journaliste politique.

MEDIA +

Quelle dynamique éditoriale impulsez-vous à la rédaction de RTL (et RTL.FR) ?

FRANK MOULIN

Nous avons une rédaction de 120 personnes qui produit de l’information. Elle a deux buts principaux : faire des révélations et de l’inédit, et être au plus près des préoccupations des Français en faisant du reportage. Il y a une volonté de transmettre du bon journalisme avec des micros sur le terrain, des reporters à la rencontre des gens. Nos reporters radio écrivent aussi des papiers sur le digital.

MEDIA +

Politique et économie, deux thématiques que vous allez creuser ?

FRANK MOULIN

On traite de l’actualité, quelle qu’elle soit ! Et comme nous sortons d’une année présidentielle, il n’est pas certain qu’on fasse plus de politique. Pour évoquer tous les thèmes, du lundi au vendredi, nous avons demandé à Alba Ventura d’intervenir pour deux éditos en une demi-heure, dont un billet d’humeur qui sera rarement politique. Ce rendez-vous est complété par un décryptage de l’actualité économique avec «Lenglet-Co» de François Lenglet et «L’éco and you» avec Martial You. De son côté, Florian Gazan répondra aux questions que l’on se pose pour apprendre avec «Ah ouai ?! Les pourquoi de l’info» (5h20 et 6h45), déjà existant en podcast.

MEDIA +

Plus d’humour aussi…

FRANK MOULIN

Exact ! Du lundi au vendredi à 7h20. Cinq jours, cinq humoristes qui vont se partager la semaine : de Bertrand Chameroy à Sandrine Sarroche, de Mathieu Madénian à Sébastien Thoen, sans oublier Elodie Poux. Maître mot: un regard décalé et sans filtre sur l’actualité. On enchaîne à 7h55 avec «L’Oeil de Philippe Caverivière» qui a enregistré plus d’1 million d’écoutes mensuelles en moins d’un an sur les podcasts, s’inscrivant dans le Top 30 des plus téléchargés de France. Et enfin, l’inimitable Laurent Gerra à 8h50.

MEDIA +

Victime collatérale, la culture et «Laissez-vous tenter» qui basculent d’une quotidienne à une hebdo dominicale…

FRANK MOULIN

On redéploie au contraire la culture sur toute l’antenne : matin, midi et soir. Isabelle Morini-Bosc interviendra par exemple juste avant 9 heures pour parler écrans et télé. Culture également tous les dimanches de 9h15 à 10h00.

MEDIA +

Et votre collaboration avec la rédaction d’M6 ?

FRANK MOULIN

On échange au quotidien. On sait ce qu’ils font, et vice versa. A chaque fois que l’on peut travailler ensemble, nous le faisons. Au début de la guerre en Ukraine, nous nous sommes organisés pour partir ensemble et faire des équipes communes. A chaque événement, on se coordonne.