F. MOULIN (RTL) : «Il y a toujours eu des synergies entre M6 et RTL, et il y en aura encore»

480

RTL déploie sa grille pour la saison 2023-2024 avec au cœur des préoccupations, l’auditeur. L’occasion pour média+ d’évoquer les différents rendez-vous d’information mis en place avec Frank MOULIN, Directeur de l’information RTL.

media+

La matinale est-il encore le moment phare de la journée ?

Frank MOULIN

Sur RTL, nous proposons une longue tranche de 4h30 d’information entre 4h30 et 9h. Ainsi Jérôme Florin anime «RTL Petit Matin» jusqu’à 7h. Yves Calvi et Amandine Bégot prennent ensuite les commandes de la matinale. Avec une grande nouveauté cette année : Lorànt Deutsch proposera «Entrez dans l’Histoire la quotidienne» à 7h22. Un autre nouveau visage fera son apparition tous les matins : le Dr Jimmy Mohamed «donnera ses conseils santé à 8h38. Quelques minutes plus tôt, Philippe Caverivière aura fait une 2ème apparition en studio, pour débriefer la matinale. Les auditeurs restent la colonne vertébrale de notre rendez-vous.

media+

Éric Brunet a pris les commandes des «Auditeurs ont la parole», comment va évoluer le programme ?

Frank MOULIN

Les auditeurs ont la parole est un programme historique de l’antenne de RTL. Éric Brunet s’inscrit dans une longue lignée de présentateurs phares de cette émission. Les auditeurs témoignent, racontent et débattent. Ils sont la priorité. De plus, Éric Brunet a tenu à relancer le répondeur RTL ! On incite alors directement les internautes à nous contacter pour prendre la parole. De plus, nous convierons certains auditeurs à venir en studio de manière exceptionnelle.

media+

RTL Bonsoir évolue avec une nouvelle formule et une nouvelle équipe. Comment avez-vous pensé ce rendez-vous ?

Frank MOULIN

Juste après le rendez-vous humour de la journée, à savoir «Les Grosses Têtes» de Laurent Ruquier, nous lançons une nouvelle version de «RTL Bonsoir». Désormais, Julien Sellier, Marion Calais et Cyprien Cini s’entourent d’une équipe de choc. Marc-Antoine Le Bret, imitateur hors pair, donne de la voix à toutes les personnalités qui font l’actualité. L’humoriste Alex Vizorek passe quant à lui l’actualité du jour à la broyeuse. Puis Angèle Ferreux partage ses secrets culinaires. Steven Bellery parlera de toute l’actualité musicale et Isabelle Choquet donnera chaque soir des informations que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. A travers ce rendez-vous, l’idée est de garder la bonne humeur et la proximité avec les auditeurs.

media+

Outre l’arrivée de Nathalie Renoux pour le Journal Inattendu, d’autres synergies avec l’info de M6 sont-elles pensées ?

Frank MOULIN

Bien entendu ! Il y a toujours eu des synergies entre M6 et RTL, et il y en aura encore. Nathalie Renoux prend ainsi les commandes du «Journal Inattendu», succédant ainsi à Ophélie Meunier qui présente désormais le podcast «Confidentiel». De son côté, Stéphane Plaza a lui aussi une chronique sur RTL. À l’inverse, Dominique Tenza, talent historique de RTL, est désormais présent sur M6. Du côté de la rédaction, nous avons aussi des missions de reportages en commun, comme en Ukraine.

media+

Comment combattez-vous les fake news ?

Frank MOULIN

Je considère qu’en faisant du bon journalisme et en étant sérieux, on combat les fake news. À RTL, on applique la base du journalisme : vérifier l’information. Je n’ai pas d’équipe dédié à ce sujet, nos rédactions connaissent et maîtrisent leurs sujets.