Fondé en 2022, Screenline est le nouveau label de fiction d’ALP (Banijay France) avec à sa tête, Frédéric LUSSATO. Tour d’horizon des projets en cours.
MEDIA +
Comment avez-vous abordé la création de la série «Culte», qui retrace l’histoire derrière la naissance de «Loft Story», et dont la sortie est prévue le 18 octobre sur Prime Video ?
Frédéric LUSSATO
Il s’agit d’abord de notre première série de 6X52’ sous le label Screenline Productions. Ce projet est né d’une rencontre avec des auteurs et des coproductrices fantastiques. Nicolas Slomka et Matthieu Rumani, les créateurs de la série, y réfléchissaient depuis plus d’une dizaine d’années, sans réussir à le concrétiser à l’époque. Entre-temps, nous les avons rencontrés et avons eu un véritable coup de cœur pour leur travail, leur écriture et leur vision de cette histoire. Ils étaient accompagnés de deux jeunes coproductrices d’une trentaine d’années, Clara Lévy et Georgia Poivre qui ont apporté une touche de modernité. Le réalisateur Louis Farge les a rejoints un peu plus tard dans l’aventure. Par chance, nous avons réussi à former une équipe remarquable. Nous sommes en coproduction avec 27 Tribe, en association avec Babylone Hills.
MEDIA +
Où placez-vous le curseur entre réalité et fiction dans «Culte» ?
Frédéric LUSSATO
C’est un mélange des deux ! La série est un Office Drama qui dévoile les coulisses du pouvoir entre deux grandes chaînes de télévision. Tous les aspects liés au business sont très proches de la réalité, avec un travail de documentation solide, basé sur des centaines d’articles et d’enquêtes, notamment sur les débuts de «Loft Story» et la rivalité entre TF1 et M6. En ce qui concerne les personnages et leur dimension personnelle, il y a des inspirations tirées de personnes réelles ainsi que des créations totalement fictives. La série s’inscrit donc davantage dans le drama-fiction. Le parti pris que nous avons adopté, c’est de conserver les noms des personnages connus du grand public, notamment les Lofteurs, car ils sont apparus à l’antenne. Ces personnages sont assez fidèles à la réalité. En revanche, dans les coulisses, les histoires sont beaucoup plus romancées. Par exemple, le personnage d’Isabelle de Rochechouart, joué par Anaïde Rozam, est inspiré d’Alexia Laroche-Joubert. Pour les autres, c’est beaucoup moins le cas; ils incarnent des archétypes de producteurs des années 90-2000, comme celui joué par César Domboy.
MEDIA +
En créant votre propre label de fiction, ALP transpose-t-il son savoir-faire du flux à la création de séries originales?
Frédéric LUSSATO
Nous sommes très attachés à la narration, que ce soit dans le flux ou la fiction, mais nous nous adaptons à des processus créatifs et des délais de production très différents. Il y a certains aspects de notre expérience dans les programmes de flux qui peuvent profiter à la fiction. Par exemple, dans «Koh-Lanta», la narration repose sur des aventuriers qui vivent leur aventure selon une mécanique de jeu, ce qui induit des interactions. Ensuite, nous tissons les fils d’une histoire en post-production. En fiction, c’est très différent : tout est écrit à l’avance par des scénaristes, et l’ensemble est ensuite sublimé par le travail du réalisateur.
MEDIA +
Avez-vous envisagé d’adapter des formats de flux en fiction?
Frédéric LUSSATO
Je ne veux pas l’exclure par principe, mais je ne souhaite pas non plus copier un concept préexistant qui n’aurait pas de sens en fiction. Pour créer une série, il faut avant tout une bonne histoire, avec une intensité dramatique et une force narrative. Ce qui compte avant tout, c’est de trouver des histoires qui ont du sens et de la puissance.
MEDIA +
Votre collaboration avec Alexia Laroche-Joubert influence-t-elle la direction artistique de Screenline ?
Frédéric LUSSATO
Alexia se consacre aujourd’hui à des activités de management chez Banijay, mais à côté de cela, son rôle chez Screenline consiste à mettre en lumière des projets qui lui tiennent à cœur. Je l’accompagne dans cette démarche et j’y apporte également mes propres envies.
MEDIA +
Comment fonctionnez-vous ?
Frédéric LUSSATO
Sur la gestion des projets, nous avons plusieurs approches : certains auteurs nous contactent directement, tandis que nous en sollicitons d’autres. Nous travaillons avec une chargée de développement, Lavinia Jullien.
MEDIA +
Des projets à venir ?
Frédéric LUSSATO
Oui, nous avons actuellement 5 projets en cours, dont 2 avec Nicolas Slomka et Matthieu Rumani, les auteurs de «Culte», avec qui nous avons signé un accord de droit de premier regard sur leurs créations audiovisuelles. L’un de ces projets est en convention de développement avec un diffuseur. Nous travaillons également sur une comédie romantique intitulée «C’est pour quand ?», en coproduction avec SupraDrama, une société dirigée par deux jeunes trentenaires, Julien Levêque et Margaux Grancher. Margaux est à l’écriture aux côtés de Jérémie Galan, le créateur de «La Flamme» et du «Flambeau». Screenline a également annoncé l’acquisition des droits du livre anglais «La Déclaration» de Gemma Maley, une dystopie initialement destinée aux adolescents. Nous envisageons de vieillir la cible pour toucher un public de jeunes adultes.
LES DIRIGEANTS
F. LUSSATO
Président
COORDONNEES
23 rue Linois
75015 Paris
DATE DE CREATION
2022
PRODUCTIONS
«Culte» (Prime Video); «C’est pour quand ?» (En développement)…