Pour la seconde année consécutive, TikTok est partenaire du Festival de Cannes, et renouvèle sa compétition internationale de films courts #TikTokShortFilm. L’occasion pour média+ d’évoquer ce concours avec Fabien LAXAGUE, directeur de la communication TikTok France et Espagne.
media+
En quoi est-ce important pour une plateforme comme TikTok d’être présent au Festival de Cannes ?
Fabien LAXAGUE
Notre partenariat avec le Festival de Cannes est une étape importante pour TikTok et illustre pleinement notre ambition d’être une plateforme de divertissement et d’expression créative. Pour la seconde année consécutive, TikTok est partenaire de l’évènement. Il s’agit, pour nous, d’une nouvelle façon de soutenir la création en faisant rayonner les œuvres et talents présents lors du Festival auprès de notre audience mondiale d’un milliard d’utilisateurs. C’est aussi l’opportunité de faire connaître une autre facette du Festival de Cannes à travers le regard des créateurs TikTok et par là-même de renforcer l’attachement à cet événement.
media+
Que représente vote compétition internationale #TikTokShortFilm ?
Fabien LAXAGUE
Partenaire Officiel du Festival de Cannes, TikTok a décidé de créer une compétition internationale de films courts au format vertical #TikTokShortFilm afin de célébrer, et encourager, la passion de sa communauté pour le cinéma et la création. Pour cette deuxième édition, artistes émergents et passionnés étaient invités, du 6 au 29 mars, à soumettre une création originale de plus d’une minute. Les vidéos les plus plébiscitées par la communauté TikTok ont été proposées au vote du jury qui sélectionneront trois gagnants.
media+
Comment se compose votre jury ?
Fabien LAXAGUE
Pour cette deuxième édition, nous avons réuni un jury #TikTokShortFilm qui incarne toute la richesse culturelle, générationnelle et créative de notre communauté mondiale. Il se compose de Samba Diop (cinéaste et créateur américain), du duo Eric judor et Ramzy Bedia, de la chanteuse Louane, de Marie-Lou Papazian, Directrice Générale de l’école de la création numérique TUMO, et de Younes Zarou, entrepreneur et créateur allemand TikTok.
media+
Quel bilan tirez-vous de cette compétition ?
Fabien LAXAGUE
La qualité des contenus reçus l’an dernier est assez impressionnante. Les contenus ont été visionnés 2,2 milliards de fois. Avec cette compétition, Claudia Cochet, qui a remporté le Prix du Meilleur Script en 2022, a pu participer à d’autres projets et se faire connaître des professionnels. Enfin, la tendance est toujours aussi forte puisque nous avons reçu plus de 70.000 contenus pour l’édition 2023, en provenance de plus de 80 pays.
media+
Un nouvel effet spécial a été pensé pour le Festival de Cannes ?
Fabien LAXAGUE
Pour célébrer notre partenariat officiel avec le Festival de Cannes, et stimuler la créativité de notre communauté, nous avons proposé un concours international pour la création d’un effet virtuel. Via Effect House, un outil de réalité augmentée pour créer simplement des filtres pour TikTok, les créateurs étaient invités à imaginer un effet virtuel rendant hommage au travail et talent des professionnels du cinéma. Parmi les effets proposés, la création «Portal by Jan», développée par @janmahavan a remporté cette compétition.