Du 11 juin au 11 juillet, beIN SPORTS propose un dispositif exceptionnel pour suivre l’UEFA EURO 2020 avec 100% des matchs diffusés. Tout au long de la compétition, la chaîne sera entièrement dédiée à l’événement avec la diffusion des rencontres accompagnées d’émissions en direct. Entretien avec Florent HOUZOT, Directeur des antennes, des programmes et de la rédaction de beIN SPORTS.
MEDIA +
Renouveler les dispositifs de compétitions sportives comme l’Euro de Football, est-ce si facile ?
FLORENT HOUZOT
Il n’y a pas besoin fondamentalement de changer les dispositifs à partir du moment où l’on propose 100% des matchs d’une compétition internationale. C’est la marque de fabrique de beIN SPORTS depuis son lancement en France en 2012. L’UEFA EURO 2020 sera la 5ème compétition de football internationale que l’on va diffuser en intégralité sur la chaîne, soit 51 matchs. C’est la clé de la réussite. Nous l’avons constaté en 2012, 2014, 2016 et 2018. Pour cet Euro, nous allons passer encore un cap. A chaque fois, il s’agit d’une étape importante pour la chaîne en termes de notoriété et de business d’abonnement. Mais contrairement à d’habitude, l’Euro de Football marque les débuts d’une nouvelle saison sur beIN SPORTS. En l’occurrence, dès le mois d’août, nous assisterons au retour de la Champions League et de l’ensemble de nos championnats européens que l’on couvre depuis bientôt 10 ans.
MEDIA +
Comment accompagnez-vous les abonnés du 11 juin au 11 juillet ?
FLORENT HOUZOT
Sur beIN SPORTS, un match de l’Euro de Football ne dure pas 90 minutes, mais 3 heures. Une heure avant la rencontre, nous proposons «Club Euro», le rendez-vous de décryptage d’avant-match (de 14h à 15h, de 17h à 18h et de 20h à 21h), présenté en alternance par Vanessa Le Moigne, Florian Genton, Thomas Thouroude et Darren Tulett. Après la rencontre, nous proposons «Euro Show», le débrief de la journée avec les extraits et les analyses des matchs, tous les soirs à partir de 23h présenté par Darren Tulett. Ces propositions éditoriales emportent l’adhésion de nos abonnés.
MEDIA +
Recrutez-vous des experts à l’approche de grandes compétitions?
FLORENT HOUZOT
Chez beIN SPORTS, il n’y a pas beaucoup de turn-over. C’est selon moi une véritable force. Nos abonnés apprécient nos consultants et journalistes qui sont à la fois connus et reconnus. Nous faisons appel à des spécialistes comme Christophe Josse, le commentateur du PAF le plus expérimenté. Il a déjà couvert 7 Coupes du Monde et bientôt 7 Euros. Il commentera en 2022 la Coupe du Monde de Football qui sera à suivre en intégralité sur nos antennes. Et nous venons également de recruter un nouveau présentateur de renom, Thomas Thouroude, qui animera «Club Euro» ainsi que les soirées de Champions League dès la rentrée sur beIN SPORTS.
MEDIA +
L’innovation technologique est un cœur des dispositifs sportifs. Comment vous positionnez-vous là-dessus ?
FLORENT HOUZOT
beIN SPORTS a toujours été dans l’innovation et le service. Dès 2012, nous étions déjà présents sur les réseaux sociaux. On enregistre aujourd’hui plus de 2 millions de followers sur Twitter, plus de 7 millions sur Facebook et plus d’1 million sur Instagram. En étant une chaîne à péage, ce qui nous intéresse, c’est la satisfaction de nos abonnés. Au lancement de la chaîne, on proposait sur la Ligue 1, en plus du commentaire traditionnel sur beIN SPORT 1, l’expérience Pure Live avec le son d’ambiance du stade sur un autre canal. Nous avons aussi commenté des matchs en langue corse, bretonne et ch’tis. A travers l’Euro 2020 qui débute le 11 juin, nous offrons deux expériences différentes.
MEDIA +
Lesquelles ?
FLORENT HOUZOT
D’une part, les rencontres seront diffusées en Pure Live jusqu’à 2h avant le coup d’envoi sur beIN SPORTS MAX pour vivre le retour du public dans les stades et découvrir les villes hôtes comme si vous y étiez : suivi des bus, arrivée des joueurs, reconnaissance du terrain, ambiance, arrivée des supporters, etc. On retrouvera cette expérience sur les 51 matchs. D’autre part, les experts e-sport de la chaîne, Bruce & Brak, commenteront les matchs des Bleus. Ce concept interactif permet de vivre le match et les réactions sur les réseaux sociaux. Enfin, l’expérience 4K est proposée sur beIN SPORTS. On détient aussi l’intégralité des droits d’exploitation digitale de la compétition (résumés des matchs, moments forts, interviews, …).
MEDIA +
TF1 et M6 diffusent des matchs en clair. Opportunité ou handicap pour beIN SPORTS ?
FLORENT HOUZOT
La diffusion des matchs en clair n’est pas un handicap. Au contraire, c’est une véritable locomotive. Entre une chaîne payante comme la nôtre et une chaîne généraliste, la population et le type d’audience ne sont pas les mêmes.
MEDIA +
A chaque grosse compétition, beIN SPORTS récupère des abonnés. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
FLORENT HOUZOT
Depuis la signature de notre accord de distribution exclusive, CANAL+ gère directement les abonnés. Donc, je ne saurais répondre à la question. Mais au niveau de beIN SPORTS, ce qui nous importe, c’est d’être le plus attractif possible sur les contenus. Dans les mois à venir, l’offre sera exceptionnelle et CANAL+ saura la mettre en avant : EURO, Champions League, LaLiga, Coupe du Monde 2022, Wimbledon, Handball, NBA, NFL. Tous les ingrédients sont réunis à la fois pour les audiences, la satisfaction et le recrutement des abonnés.
MEDIA +
Les GAFA ont des stratégies plus ou moins aiguisées sur le sport. Quel regard portez-vous sur l’implication de ces nouveaux acteurs ?
FLORENT HOUZOT
Il faut toujours être attentif et observateur. Mais les véritables fans de sports recherchent essentiellement des offres premiums, multisports comme la nôtre, et non pas des compétitions éparpillées comme le proposent certaines plateformes. Ce qui fait la réussite de beIN, c’est l’accès à l’intégralité de compétitions.