F. GILBERT (Miss France) : «TF1 a annoncé la mise en ligne sur TF1+ de toutes les anciennes cérémonies»

Ce samedi 14 décembre 2024, TF1 diffuse en direct la 95ème élection de Miss France. L’occasion pour media+ d’évoquer les nouveautés de cette édition et les défis techniques avec Frédéric GILBERT, Président de la Société Miss France et producteur de l’élection Miss France.

media+
TF1 va diffuser la 95ème élection de Miss France. Comment se prépare une telle cérémonie ?
Frédéric GILBERT

C’est un rendez-vous télévisé très important. Tous les ans, il faut se réinventer. On commence à travailler sur le Prime de décembre dès le mois de mai. Il faut impérativement avoir validé le thème et la grille artistique en juin, car les costumes sont faits sur-mesure ! La recherche de tissus, de couleurs, … nécessite de longues semaines de préparation. En tout, 150 costumes ont été créés sur mesure pour les candidates. Plus de 400 techniciens sont mobilisés pour le show.

media+
Quel est le thème de cette année ?
Frédéric GILBERT

Cette année, c’est la danse qui sera à l’honneur avec «Le grand bal des Miss». Cela reste un concours avec des codes très marqués. Les Miss s’essaieront au twist, à la country, à un tableau tango pour les 15 demi-finalistes, ou encore à la danse classique avec 20 danseuses qui accompagneront les cinq dernières candidates en lice. J’ai même entendu dire qu’un porté de «Dirty dancing» pourrait être au programme… Elles ont toutes envie de danser !

media+
Comment se compose le jury de cette édition ?
Frédéric GILBERT

Les candidates du concours seront départagées à égalité par le public et le jury. Cette année encore, le jury est 100% féminin. Il sera ainsi présidé par Sylvie Vartan. Marie-José Pérec, Cristina Cordula, Fauve Hautot, Nawell Madani, Katia Buniatishivlli complètent le jury.

media+
Quelles sont les autres nouveautés autour de Miss France ?
Frédéric GILBERT

Cette année, un documentaire making of sur les coulisses de l’élection de l’année dernière, intitulé «Miss France, la magie des coulisses», va être diffusé sur TF1, dans la foulée de l’élection. Les téléspectateurs vont ainsi pouvoir découvrir les coulisses, mais aussi toute la pression autour de cette cérémonie. À noter aussi que TF1 a annoncé la mise en ligne sur TF1+ de toutes les anciennes cérémonies.

media+
Financièrement, avez-vous encore les moyens nécessaires de réaliser un tel show ?
Frédéric GILBERT

C’est difficile. Nous ne sommes pas dans une économie où les choses coûtent moins chers, au contraire. Malgré tout, nous restons concentrés pour produire un show de qualité. Pour beaucoup, la cérémonie est seulement au moment du Prime, alors que le travail en amont est colossal.

media+
Quel bilan tirez-vous de votre casquette de PDG de la société Miss France ?
Frédéric GILBERT

Cela change de ce que je faisais auparavant ! Il était important pour moi de pouvoir garder la production de l’élection Miss France en complément de mon activité de PDG de la société Miss France. Le terrain de jeu est très chouette ! J’ai accepté la présidence de Miss France, car je trouve cet univers passionnant. Alors oui, je passe beaucoup de temps à lire et écrire des contrats…mais je découvre de nouvelles choses et j’en suis ravi !