S. HEMAR (Unifrance) : « Les ventes de programmes audiovisuels français se sont élevées à 214,8 millions d’€ en 2022 »

347

Lundi 11 décembre 2023, Unifrance a décerné ses 20ème Prix de l’export audiovisuel, lors de la soirée du Prix Procirep du Producteur français de télévision. L’occasion pour media+ d’évoquer ce palmarès avec Sarah HEMAR, Directrice de l’audiovisuel chez Unifrance.

media+

Unifrance a décerné ses 20ème Prix de l’export audiovisuel. Que représente cet événement ?

Sarah HEMAR

Les Prix de l’export audiovisuel permettent de mettre en lumière à la fois le professionnalisme et le savoir-faire des sociétés de distribution françaises ainsi que l’attrait de la création française à l’international et ce dans les trois catégories de programmes que sont l’animation, le documentaire et la fiction. Les programmes nommés sont déterminés par le chiffre d’affaires horaire du programme. Les lauréats de chaque catégorie des Prix Unifrance de l’Export sont ensuite déterminés par le vote des acheteurs internationaux invités au Rendez-vous d’Unifrance à Biarritz.

media+

Quels regards portez-vous sur les dossiers de candidature ?

Sarah HEMAR

Les Prix de l’export audiovisuel sont répartis en trois catégories : Animation, Fiction et Documentaire. Dans la catégorie Animation, étaient nommés Cyber Group Studios pour «Gigantosaurus» (saison 2 – 52×11’), Miam! Distribution pour «Edmond et Lucy» (52×12’) et Millimages pour «Molang» (saison 4 – 52×5’). Dans la catégorie Documentaire, étaient nommés Arte Distribution pour «Les Derniers Secrets des Hiéroglyphes» (90’), FranceTV Distribution pour «Apocalypse : Le Crépuscule d’Hitler» (2×52’) et Terranoa pour «Jurassic Cash» (52’). Enfin, dans la catégorie Fiction, étaient nommés FranceTV Distribution pour «Vortex» (6×52’), Newen Connect pour «HPI» (saison 2 – 8×52’) et Studiocanal pour «Infiniti» (6×60’). Ces nommés montrent bien la qualité et la diversité de la production française.

media+

Comment se distingue ce palmarès ?

Sarah HEMAR

Le lundi 11 décembre 2023, lors de la soirée du Prix Procirep du Producteur français de télévision, Unifrance a décerné ses 20ème Prix de l’export audiovisuel. Dans la catégorie animation, le lauréat est Miam! Distribution pour «Edmond et Lucy» (52×12’). Pour la partie documentaire, le lauréat est Arte Distribution pour «Les Derniers Secrets des Hiéroglyphes» (90’). Enfin, dans la catégorie Fiction, le Prix a été remis à Newen Connect pour «HPI» (saison 2 – 8×52’). Ces prix récompensent les programmes audiovisuels français les mieux vendus dans le monde.

media+

Comment s’exportent les programmes audiovisuels français ?

Sarah HEMAR

En 2022, les ventes de programmes audiovisuels français se sont élevées à 214,8 millions d’euros, représentant une hausse de +15,4% par rapport à 2021, et de 4,7% par rapport à 2017, précédent record. Il s’agit d’un nouveau record historique, porté par l’attractivité croissante des programmes français à l’international. Pour la première fois, les Etats-Unis sont le premier territoire d’export des programmes audiovisuels français avec 19,2 millions d’euros de ventes grâce à quelques ventes exceptionnelles, dont celle du format «HPI». L’Allemagne est le deuxième pays à acheter des programmes français pour un montant de 14,2 millions d’euros, suivie de la Grande-Bretagne à hauteur de 14,1 millions d’euros.