Tour d’horizon des actualités, des projets et des développements de Banijay Productions avec sa Directrice générale, Florence FAYARD.
MEDIA +
Alors que la saison 2 de votre téléréalité «Les Cinquante» est diffusée sur W9, votre format s’exporte dans le monde entier. C’est exact ?
Florence FAYARD
Oui, nous avons la chance de voir notre création diffusée actuellement aux États-Unis sur la chaîne hispanique Télé Mundo. De nouvelles versions européennes en Allemagne et en Autriche seront lancées d’ici 2024. Produite par EndemolShine Germany et Rainer Laux Productions, toutes deux filiales de Banijay, pour Prime Video, cette version sera la 2ème adaptation internationale des «Cinquante».
MEDIA +
Et ce n’est pas la 1ère fois que vos créations franchissent les frontières ….
Florence FAYARD
Nos programmes ont un rayonnement international. «Les Apprentis Aventuriers» connus à l’étranger sous l’appellation «Good Luck Guys» voyagent depuis deux ans à travers six pays. Quant aux «Marseillais», ils ont été adaptés en Allemagne avec un casting qui ne se base pas uniquement sur une région mais plutôt une typologie de profils : des jeunes, rois de la fête en Allemagne, parcourent le monde pour relever des défis.
MEDIA +
Paradoxalement, «Les Marseillais» s’exportent mais ne sont plus diffusés en France. Pourquoi ?
Florence FAYARD
Le format est en pause en France mais la marque se réinvente à travers «C’est la famille» sur W9, qui a marqué l’été en Access Prime Time. C’est une transition logique, reflétant l’évolution du public. Nos téléspectateurs voient ces jeunes parents grandir et changer depuis une décennie. Leurs vies ont évolué, tout comme nos émissions, optant pour une approche plus intime et centrée sur la famille.
MEDIA +
Repartez-vous en tournage pour «Les Apprentis Aventuriers» ?
Florence FAYARD
Il n’y a pas de raison de changer une équipe qui gagne. La formule avec Laurent Maistret a très bien fonctionné depuis qu’il nous a rejoints. On prépare la prochaine saison.
MEDIA +
Vos séries-réalité sont finalement plus axées sur le jeu…
Florence FAYARD
Il y a de la place pour toutes les typologies. Avec «Les Cinquante» par exemple, on a ouvert la voie à une tendance plus axée sur le jeu et la stratégie avec une tension permanente qui pousse à l’urgence de voir la suite.
MEDIA +
Chez Banijay Productions, êtes-vous plutôt adaptation ou création ?
Florence FAYARD
La création est au cœur de notre ADN même si le marché français reste mesuré sur les nouveautés. C’est pourquoi, on ne s’interdit pas d’adapter des formats sur la base d’un catalogue de formats extrêmement riche.
MEDIA +
Quid de «L’Île de la Tentation» ?
Florence FAYARD
Sur cette émission, je ne lâche rien ! Le covid est arrivé juste après que nous ayons lancé une nouvelle version. La pandémie a un peu stoppé la dynamique de «L’Île de la tentation» mais on aimerait annoncer le retour du format prochainement.
MEDIA +
Quel rapport entretenez-vous avec les plateformes?
Florence FAYARD
On les considère au même titre que n’importe quel client historique. Bien que leurs méthodes diffèrent, le défi est de s’adapter à leurs spécificités narratives en gardant notre touche française. En divertissement, ils sont friands d’adaptations et de reprises de formats. Néanmoins, on a déjà eu la chance de travailler avec Prime Video pour «Nabilla sans filtre».