F. DUMONT (France Télévisions) : «Nous ressentons une demande manifeste du public pour plus de légèreté et d’humour»

622

Chaque semaine, 82% des Français regardent les programmes de France Télévisions. A noter aussi plus de 25 millions de visiteurs, chaque mois, sur france.tv en 2023. Une ambition renouvelée pour la saison 2023-2024, que nous commente Florent DUMONT, Directeur adjoint des antennes et des programmes de France Télévisions. Entretien.

MEDIA +

Quel a été le défi le plus complexe à relever sur la nouvelle grille ?

FLORENT DUMONT

Notre principal objectif est de capitaliser sur nos succès en reconduisant nos programmes les plus appréciés des publics. Il a fallu ensuite s’adapter aux envies et projets de certains animateurs et animatrices. Je pense au départ de Sophie Davant d’«Affaire Conclue», qui a voulu poursuivre vers de nouveaux projets radiophoniques, ou encore le souhait de Laurence Boccolini de quitter le jeu du midi sur France 2. Autre défi de taille, proposer des nouveautés originales et différenciantes dans nos missions de service public : décrypter l’actualité ; transmettre les savoirs ; accompagner les Français dans leur vie quotidienne; ou stimuler l’imaginaire.

MEDIA +

Qu’est-ce qui vous pousse à programmer dès la rentrée, une soirée de documentaire en Prime Time chaque semaine sur France 2 ?

FLORENT DUMONT

Face à une réalité de plus en plus complexe et changeante, le public cherche des clés de compréhension. Le documentaire est un outil précieux dans l’atteinte de cet objectif. A travers cette stratégie de programmation, nous visons à engager nos téléspectateurs, à susciter leur curiosité, à les sensibiliser aux grandes causes.

MEDIA +

Le retour de l’humour est assez marqué sur vos antennes. Est-ce une demande palpable des téléspectateurs?

FLORENT DUMONT

En effet, nous ressentons une demande manifeste du public pour plus de légèreté et d’humour. Nous avons des humoristes talentueux qui se sont distingués dans nos émissions : Alex Vizorek dans «Télématin» depuis deux ans, Philippe Caverivère dans «On est en direct» et «Quelle époque!», ainsi que Bertrand Chameroy dans «C à vous, la suite». Nous voulions offrir à ces personnalités une plus grande visibilité et leur donner l’opportunité de proposer de nouveaux formats. Lorsque Philippe Caverivère et Alex Vizorek nous ont  présenté leur projet commun, «En bande organisée» (Satisfaction) pour le week-end sur France 2, nous avons été instantanément charmés. Il s’agit d’un programme d’humour et d’accueil, qui joue avec l’actualité. Quant à Bertrand Chameroy, nous réfléchissons à une extension de ce qu’il réalise déjà de façon brillante avec sa chronique de l’ABC, mais cette fois-ci pour France 2.

MEDIA +

Comment le «temps long» sera-t-il utilisé pour enrichir l’expérience du téléspectateur ?

FLORENT DUMONT

Dans un monde où le rythme de vie s’accélère et où les contenus médiatiques sont disponibles en abondance, France Télévisions aspire à instaurer un ralentissement, à faire des choix éditoriaux judicieux, plutôt que de succomber à une frénésie d’images, de buzz et de vidéos sans fin. Nous souhaitons véhiculer un message qui ait un impact réel. C’est pourquoi nous privilégions une approche de «temps long», axée sur le documentaire, l’information et l’analyse en profondeur, plutôt que de céder à la course effrénée de l’instantanéité. C’est une façon de contrer l’ère des médias sociaux et de se différencier des opérateurs privés et des plateformes.

MEDIA +

Pourquoi réinvestir les deuxièmes parties de soirée ?

FLORENT DUMONT

Afin d’adopter un ton différent et toucher un public d’actifs, présents sur ce créneau horaire. Dans l’historique du groupe, des rendez-vous comme «Ça se discute», «Tout le monde en parle» ou «On n’est pas couché» ont eu un impact considérable. Il s’agit d’une case autour de laquelle nous pouvons faire preuve d’irrévérence, proposer un ton différent, avec des émissions comme «Complément d’enquête», «Quelle époque !», «Drag Race» et à la rentrée avec «Nos Grandes Décisions» (Ardimages/Winter Productions). Porté par Hugo Clément, ce magazine d’un genre nouveau mêlera des témoignages, une mécanique de jeu efficace et des enjeux qui font écho à ceux de la société française. 

MEDIA +

Renforcement également des émissions le week-end ?

FLORENT DUMONT

Comme nos programmes en semaine fonctionnent très bien, nous avons voulu renforcer l’offre en journée le week-end. La saison dernière, nous avions introduit des émissions comme «Un dimanche à la campagne» avec Frédéric Lopez ou «Les Rencontres du Papotin». Nous continuons sur cette lancée avec Faustine Bollaert à la tête de «Ça vaut le coup» (Réservoir Prod), sa nouvelle émission de bande les samedis après-midi, un rendez-vous convivial de conso-témoignages sur France 2. De plus, nous avons constaté une absence de programmes axés autour des animaux sur France 3 depuis l’arrêt de «30 millions d’amis». C’est pourquoi nous avons décidé de relancer ce genre d’émissions avec «Animaux et Cie» (Coyote), présentée par Sophie Davant sur France 3.

MEDIA +

Le virage des jeux TV en Prime semble se confirmer…

FLORENT DUMONT

On peut d’abord saluer le succès de Cyril Féraud, que ce soit avec «Le Quiz des Champions», «100% Logique» et prochainement avec «A la conquête du sol» en Prime produit par Satisfaction. Notons aussi l’arrivée de Jarry dans «Tout le monde veut prendre sa place» (Effervescence) en quotidienne dont on est convaincu qu’il va apporter son humour, sa tendresse pour les candidats et son sens de la répartie. On aura «Le jeu des 1.000 euros» (Médicis Productions) en synergie avec Radio France, porté par Nicolas Stoufflet et Carinne Teyssandier sur France 3. Que ce soit en Prime Time ou en Day Time, le jeu est bien là, et toujours avec une dimension de culture générale et/ou de logique. En réponse à un appel à projets, nous préparons un jeu d’aventures intitulé «L’anneau», produit par 2P2L, dans le cadre de l’esprit des Jeux Olympiques de Paris 2024.

MEDIA +

Comment les JO de Paris 2024 vont-ils influencer votre programmation?

FLORENT DUMONT

Déjà, nous démarrons un an avant avec «Aux Jeux Citoyen» en quotidienne sur France 3. Au fur et à mesure que nous nous rapprocherons des Jeux Olympiques et Paralympiques, notre couverture augmentera jusqu’au cœur de la compétition.