Spécialisée dans la publicité digitale, Gamned! s’est intéressée à un nouvel univers qui passionne les marques et les médias : Metavers, NFT, Blockchain. Focus décryptage sur ce phénomène et ses opportunités business avec Farah BELABBAS, Chief Innovation Officer chez Gamned!
media+
Metavers, NFT, Blockchain. Comment ces tendances de demain évoluent-elles ?
Farah BELABBAS
Avec ces nouveaux écosystèmes du Web3, notre rôle est de connecter les marques à leurs audiences. On s’intéresse de près à ces univers graphiques 360° qui réunissent le monde réel et virtuel. Cela va nous permettre de continuer de créer du lien avec les consommateurs pour nos clients. Nous pourrons les amener sur des Metavers, des univers digitaux et immersifs lorsqu’il y a des opérations spéciales par exemple. On se dit potentiellement que demain, des NFT (certificat numériques infalsifiable qui attestent l’authenticité d’un objet virtuel) pourront être créés pour mieux fidéliser ses clients. Aujourd’hui, dans la publicité digitale et programmatique, nous avons déjà la possibilité de faire de la publicité dans des environnements virtuels. Sur FIFA ou d’autres jeux vidéos, il y a des emplacements publicitaires que l’on peut déjà acheter en programmatique. Cette tendance va évoluer et se déverser dans l’univers des Metavers.
media+
D’ici 2026, 25% des internautes passeront environ 1h par jour dans le Metaverse. Quelles opportunités pour demain ?
Farah BELABBAS
Tous les usages se retrouveront dans le Metavers. Dans cet univers 3D, il est possible de discuter avec d’autres personnes, d’apprendre, de travailler ou encore de jouer, sous la forme d’un avatar ou d’un hologramme. Par exemple, un webinar, une réunion de travail ou même faire ses courses en virtuel pour se faire livrer après, pourra se faire dans le Metavers. Les usages vont évoluer et se transposer dans ces univers.
media+
Quand cet univers atteindra-t-il son plein potentiel ?
Farah BELABBAS
Une fois que les technologies auront elles-même évoluées : casques, gants, combinaisons, lentilles, manettes,.. Ce sont autant d’objets qui permettront de réaliser ce nouveau monde. A ce jour, les principaux acteurs sont généralement des plateformes en ligne permettant de développer des univers graphiques à réalité augmentée : The Sandbox (monde de jeu virtuel Metavers), Fortnite (jeu de ligne de coopération), Decentraland (monde en 3D), Terra Virtua Kolect (pour collectionner les NFT) ou encore Roblox (outil pour concevoir des jeux et les partager en ligne). Pour résumer, on rentre dans le Metavers par les sites internet et les jeux vidéo. Mais pour s’y retrouver, c’est complètement le Far West. C’est en ça que c’est intéressant. Des marques font le pari d’investir, comme en 2008 au lancement de Facebook. Carrefour a racheté par exemple un land à 300.000 €, et de l’autre côté, l’enseigne de restaurants Chipotle Mexican Grill incite ses clients à aller récupérer des bons d’achat dans sa boutique virtuelle pour en profiter dans la réalité. Rappelez-vous, le rappeur Travis Scott avait organisé un concert sur Fortnite qui a généré 12 millions de connexions en live.
media+
Y’a-t-il des synergies entre le Web 3.0 et la publicité digitale classique ?
Farah BELABBAS
Oui, il y en a. Le pouvoir revient aux utilisateurs. On reconnecte le contrat de confiance que l’on a avec les utilisateurs, la publicité et les marques. C’est une manière de repenser la publicité de demain.