Le Conseil d’administration d’Eutelsat Communications s’est réuni sous la présidence de Dominique D’Hinnin et a arrêté les comptes semestriels au 31 décembre 2021.
Il en ressort un chiffre d’affaires des Activités opérationnelles en baisse de 4,2% sur une base comparable ; un chiffre d’affaires annuel désormais attendu dans la moitié inférieure de la fourchette d’objectifs, une forte rentabilité avec une marge d’EBITDA à 76,1% ; une génération de cash-flow libre discrétionnaire élevée ; une disponibilité retardée des actifs de croissance qui entraîne un ajustement mécanique des objectifs de chiffre d’affaires à moyen terme ; des objectifs de cash-flow libre discrétionnaire ajusté et politique de dividende confirmés ; et un retour à la croissance attendu en 2023-24.
En effet, le chiffre d’affaires total du premier semestre de l’exercice 2021-22 ressort à 572 millions d’euros, en baisse de 9,0% sur une base publiée et de 4,7% sur une base comparable.
Le chiffre d’affaires des cinq Activités opérationnelles (hors Autres Revenus) s’établit à 569 millions d’euros, en baisse de 4,2% sur une base comparable du fait d’un effet de périmètre négatif d’environ trois points, la cession d’Euro Broadband Infrastructure (EBI) le 30 avril 2021 n’étant que partiellement compensée par l’intégration de Bigblu Broadband Europe depuis le 1er Octobre 2020.
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre ressort à 285 millions d’euros en baisse de 5,0% sur une base comparable. Le chiffre d’affaires des cinq Activités opérationnelles s’établit à 284 millions d’euros, en baisse de 5,1% sur douze mois et de 1,0% par rapport au trimestre précédent sur une base comparable.
«La performance du premier semestre a été satisfaisante sur le plan financier, avec une forte génération de flux de trésorerie et une rentabilité qui demeure parmi les plus élevées de notre secteur malgré la baisse du chiffre d’affaires, témoignant de notre modèle d’affaires robuste et de notre discipline financière rigoureuse», déclare Eva Berneke, Directrice Générale d’Eutelsat Communications, commentant ces résultats du premier semestre.
«Le premier semestre a été marqué par un nombre important d’accomplissements commerciaux et opérationnels, notamment avec l’entrée en service d’EUTELSAT QUANTUM, la forte progression du déploiement de notre stratégie Haut Débit Fixe, la consolidation de notre participation dans OneWeb et la réception du premier paiement lié à la phase 1 de la bande C», ajoute Eva Berneke.
«A la tête d’Eutelsat depuis quelques semaines, je suis impressionnée par l’expertise technique, la qualité des actifs et le dynamisme commercial à long terme d’Eutelsat. Bien que nous ayons mécaniquement ajusté à la baisse nos attentes à moyen terme en termes de chiffre d’affaires compte tenu de la disponibilité retardée de la capacité incrémentale, je suis convaincue que nous disposons des éléments nécessaires pour renouer avec la croissance à partir de l’exercice 2023-24 et continuer à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires».