Europe 1 : mise en demeure par l’Arcom pour manque de «mesure» et d’«honnêteté» dans l’émission de Cyril Hanouna

108

Un traitement «largement univoque» de l’actualité électorale: Europe 1, où l’animateur controversé Cyril Hanouna présente une émission spécialement conçue pour la campagne des législatives anticipées, a reçu une mise en demeure de l’Arcom pour manque de «mesure» et d’«honnêteté». 

La vedette de C8, chaîne dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a atterri le 17 juin sur la radio de l’homme d’affaires pour y présenter une quotidienne, «On marche sur la tête», de 16H00 à 18H00, en amont des élections du 30 juin et du 7 juillet. 

La semaine dernière, deux jours après le lancement du programme, critiqué par de nombreux observateurs pour sa ligne pro-extrême droite et anti-Nouveau Front populaire, l’Arcom avait rappelé à Europe 1 ses obligations en matière de «pluralisme» et d’ «honnêteté». 

Jeudi, le régulateur a estimé notamment que «l’actualité électorale de «La France insoumise» et du «Nouveau Front populaire»», coalition des principales formations de gauche», y «a été traité de manière systématiquement critique et virulente, en des termes souvent péjoratifs et outranciers». 

En outre, le traitement «a été largement univoque, la plupart des invités, dont une grande majorité sont issus du même courant politique, ayant tenu des 

propos convergents», selon la décision de l’Arcom. 

Entre le 17 et 26 juin, seize invités sur 29 «représentaient ou soutenaient les partis relevant du bloc «extrême droite», contre sept issus de la majorité 

présidentielle et deux issus du Nouveau Front Populaire, détaille l’Arcom. 

«L’ensemble de ces éléments traduit un manque de mesure et d’honnêteté dans les commentaires de l’actualité électorale». Autre grief retenu par le régulateur: l’horaire de diffusion, «susceptible d’attirer des audiences importantes» avec des propos qui «trouvent un relais significatif sur les réseaux sociaux, en raison de l’amplification particulière donnée à ces émissions tant par l’éditeur que par l’animateur».