EuropaCorp, la société de production et de distribution cinématographique fondée par Luc Besson, a plus que divisé par deux son chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice décalé 2011/12 (clos au 31 mars), à cause d’un net recul de ses ventes en salles.
Le chiffre d’affaires trimestriel ressort à 22,7 millions et accuse un repli de 58,2% sur un an, qui s’explique principalement par une forte chute des ventes en salles (-73% sur un an) en France. Cette activité n’a en effet généré que 6,6 millions d’euros contre 24,5 millions un an plus tôt. Sur le trimestre, les ventes à l’international, moins soutenues qu’à la même période de l’exercice précédent, accusent une baisse de 26% pour s’établir également à 6,6 millions. A l’inverse, elles sont en nette progression (+60%) sur les neuf premiers mois, avec des revenus de 45,5 millions d’euros. Sur la période, le groupe a réalisé sur l’ensemble de ses activités un chiffre d’affaire de 93,3 millions d’euros (-16,4% sur un an).
Les ventes à l’international n’ont pas pu profiter de la sortie du film Taken 2, qui devrait avoir «un fort potentiel», selon le groupe. Sa sortie en salles a dû être décalée au 5 octobre 2012 aux Etats-Unis, et ne sera donc intégré dans les comptes quà partir du prochain exercice.EuropaCorp indique par ailleurs avoir amorcé des «discussions» avec le studio américain Universal, en vue de produire le prochain film en langue anglaise réalisé par son fondateur, Luc Besson.
Accueil Cinéma Cinéma - Résultats EuropaCorp: net recul du c.a., lourdement affecté par les ventes en salles