Olivier MINNE, Gérant et Producteur OLIVIER Productions
MEDIA +
Depuis sa création en 2007, Olivier Productions s’est-elle spécialisée dans la production de captation de spectacle pour la télévision ?
Olivier MINNE
Olivier Productions travaille beaucoup sur les recréations de spectacles vivants spécifiquement pour la télévision comme en 2008 avec «La Dame de chez Maxim» diffusée sur France 2 en 1ère partie de soirée. Mais nous avons produit également des téléfilms comme «Trois Contes merveilleux», tourné avec les animateurs de France 2. Plus récemment, nous avons coproduit «Interdits d’enfants», un téléfilm écrit et réalisé par Jacques Renard sur la GPA (Gestation pour Autrui) pour France 2 en 2012. Nous faisons aussi de la production musicale. Nous avons sorti un disque chez Universal il y a 4 ans à partir de fausses chansons un peu coquines «Mademoiselle Maya en ut intégral». Nous réfléchissons aussi à produire des programmes de flux «plus classiques».
MEDIA +
Mardi 22 décembre en Prime, France 2 programmera «L’Hôtel du libre-échange», une pièce de Feydeau qui réunit les animateurs de la chaîne. Quelle est la genèse du projet ?
Olivier MINNE
Coproduit par Olivier Productions et A Prime Group (Dominique Ambiel), «L’Hôtel du libre-échange» est un vaudeville décapant qui a pour originalité de réunir sur scène une trentaine de journalistes, chroniqueurs et animateurs de France 2 comme Thierry Beccaro, Bruno Guillon, Patrice Laffont, Virginie Guilhaume et Valérie Maurice qui assurent les premiers rôles. Mise en scène par Raymond Acquaviva, la représentation du spectacle a été réalisée par François Goetghebeur devant un véritable public. Sur ce type de projet, nous faisons deux productions en une. Nous produisons à la fois un spectacle vivant et en parallèle le programme de TV. En matière de budget, pour 2h20 de pièce, c’est un peu plus cher qu’un Prime de flux classique, mais c’est toujours bien moins coûteux qu’une fiction.
MEDIA +
Produire du théâtre à la TV, un pari complexe ?
Olivier MINNE
Je n’ai fait que reprendre l’un de mes mentors, Pierre Sabbagh, qui avait créé le rendez-vous «Au théâtre ce soir» dans les années 60. Pour réunir un grand nombre de curieux en 1ère partie de soirée avec une pièce de théâtre, elle doit être indubitablement attractive dans son histoire et son casting, mais elle doit aussi être très efficace dès les premières minutes du lever de rideau.
MEDIA +
Fictions, comédies musicales, consulting,… Quels sont vos autres projets ?
Olivier MINNE
Depuis 2 ans, nous travaillons avec Elsa Zylberstein sur un projet de fiction autour d’un personnage qui n’a jamais été traité à la télévision. Il s’agit de Sarah Bernhardt, la plus grande comédienne de son époque à la fin du XIXème siècle. Notre souhait est également de lancer de nouvelles pièces pour la TV. D’ailleurs, nous avons un projet un peu barré, à la Broadway, où nous aimerions casser l’idée de pièce jouée dans un théâtre classique. Quant à la production de comédie musicale populaire adaptée à une diffusion de Prime, cela m’intéresse. Il faut voir ce que cela représente en matière de coûts des droits. Nous souhaitons aussi diversifier nos activités avec la coproduction de spectacles vivants pour les théâtres. Enfin, nous travaillons en collaboration avec ALP sur les différentes saisons de «Fort Boyard». Je suis pleinement intégré dans toutes les étapes de réflexion artistique de l’émission.
MEDIA +
Avez-vous des projets autour de documentaires ?
Olivier MINNE
Je recherche actuellement un coproducteur français ou américain pour monter un documentaire international sur Louis Jourdan et la fin de l’âge d’or d’Hollywood. Il y a quelques mois, j’ai rencontré une des responsables de l’Académie des Oscars qui a montré de l’intérêt pour s’associer au documentaire en fonction du script du film. Enfin, je viens de finir l’écriture d’un livre sur Louis Jourdan qui devrait sortir l’année prochaine.
MEDIA +
Quelles sont vos actualités en tant qu’animateur ?
Thierry LACHKAR
Le jeu «Joker» se poursuit sur France 2. Nous avons résigné pour 3 mois. Les audiences sont à plus d’1 million en moyenne. Elles ont presque triplé par rapport à l’année dernière sur la période septembre-novembre. Concernant «Pyramide», son retour n’est pas d’actualité. Je présenterai aussi «Tahiti Quest» pour Gulli. Cette émission sera également diffusée sur 1ère, la chaîne polynésienne du service public. Enfin, pour «Fort Boyard, je signe généralement mon contrat en février-mars.
LES DIRIGEANTS
Olivier MINNE
Gérant et Producteur
Jean-François VARLET
Associé
COORDONNEES
OLIVIER Productions
51 Avenue Victor Cresson, 92130 Issy-les-Moulineaux
DATE DE CREATION
2007
PRODUCTIONS
«L’Hôtel du libre-échange» (F2) ; «Trois Contes merveilleux» (F2) ; «La Dame de chez Maxim» (F2) ; …