Avec la montée en puissance de l’Internet et des réseaux sociaux, la protection des données privées est devenue primordiale et un enjeu fondamental. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Yann Padova, Secrétaire Général de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
media+
Une mise en demeure à l’encontre de la société Google a été adoptée par la CNIL à la suite d’un constat mettant en cause le service de cartographie «Street View» qui avait enregistré des données à l’insu d’individus. Quelles seront les suites de cette affaire ?
Yann PADOVA
La formation contentieuse de la CNIL a en effet adopté le 26 mai 2010 une mise en demeure à l’encontre de la société Google en lui demandant de lui communiquer l’ensemble des données recueillies en France par les véhicules «Street View», à partir des bornes Wifi. En effet, l’enregistrement de ces données, effectué à l’insu des personnes concernées, présente un caractère déloyal au sens de la loi «Informatique et Libertés» et une intrusion dans la vie privée. Par conséquent, il est important de comprendre quelle est la nature des données enregistrées depuis 2008 par Google, et en fonction de cela, la formation contentieuse de la CNIL décidera ou non de prononcer une sanction financière.
media+
Dans quelle proportion la CNIL s’inquiète-t-elle de la montée en puissance de réseaux sociaux tels que Facebook ?
Yann PADOVA
Dès que vous ouvrez un compte Facebook, les données que vous y apportez ne sont plus votre propriété mais celle de la plateforme. En effet, cette dernière s’estime propriétaire des informations placées sur son réseau. Notre volonté est de faire en sorte que les internautes soient clairement informés de ce fait.
media+
La CNIL a ouvert le 14 juin un nouveau service sur son site Internet. Les internautes peuvent désormais lui adresser une plainte en ligne si leur droit d’accès ou leur droit de s’opposer à recevoir de la publicité ne sont pas respectés. D’autres développements sont-ils prévus ?
Yann PADOVA
Notre volonté est d’offrir et d’élargir toutes les possibilités de plaintes en ligne d’ici deux ans. Pour l’instant, les individus ont la possibilité de faire valoir leur droit de rectification, leur droit d’accès, et leur droit de s’opposer à la prospection commerciale. Ces revendications représentent 30% des plaintes annuelles que nous recevons à la CNIL.